Je reviendrai à Göttingen

De
Publié par

Roman Wormus a quinze ans lorsque Hitler accède au pouvoir. Lycéen, il fait le coup de poing contre les antisémites dans cette ville de Göttingen, première d'Allemagne à tomber aux mains des nazis. Mais quand son père, procureur, se retrouve menacé pour avoir mis en cause un notable du parti, il doit fuir cette Allemagne soudain devenue folle, et rallier Londres. Commence alors pour lui une véritable épopée qui le conduit des rives de l'Angleterre au camp de Bergen-Belsen, de la BBC, où il invente les black radios, à la campagne de France, de l'exil au retour, à Göttingen. Là, il retrouvera Ingrid, la jeune fille qu'il n'a cessé d'aimer, et pourra entreprendre la "dénazification". Mais, lui dont le père fut maître de justice, pourra-t-il juger sans se laisser entraîner ? Saura- t-il punir les coupables et redonner espoir au pays ? Avec ce roman de réconcilliation, roman d'aventure et d'amour, avec ce récit qui traverse la guerre pour rejoindre la paix, Joseph Joffo, dans son style juste et sensible, retrouve l'essentielle question, celle qui habite toute son oeuvre : quel est le sens du pardon ?

Joseph Joffo est l'auteur de nombreux livres qui furent tous des succès mais dont le plus célèbre reste, sans conteste, Un sac de billes.
Publié le : mercredi 18 octobre 1995
Lecture(s) : 8
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782709639170
Nombre de pages : 328
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Roman Wormus a quinze ans lorsque Hitler accède au pouvoir. Lycéen, il fait le coup de poing contre les antisémites dans cette ville de Göttingen, première d'Allemagne à tomber aux mains des nazis. Mais quand son père, procureur, se retrouve menacé pour avoir mis en cause un notable du parti, il doit fuir cette Allemagne soudain devenue folle, et rallier Londres. Commence alors pour lui une véritable épopée qui le conduit des rives de l'Angleterre au camp de Bergen-Belsen, de la BBC, où il invente les black radios,
à la campagne de France, de l'exil au retour, à Göttingen. Là, il retrouvera Ingrid, la jeune fille qu'il n'a cessé d'aimer, et pourra entreprendre la "dénazification". Mais, lui dont le père fut maître de justice, pourra-t-il juger sans se laisser entraîner ? Saura- t-il punir les coupables et redonner espoir au pays ? Avec ce roman de réconcilliation, roman d'aventure et d'amour, avec ce récit qui traverse la guerre pour rejoindre la paix, Joseph Joffo, dans son style juste et sensible, retrouve l'essentielle question, celle qui habite toute son oeuvre : quel est le sens du pardon ?

Joseph Joffo est l'auteur de nombreux livres qui furent tous des succès mais dont le plus célèbre reste, sans conteste, Un sac de billes.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant