Jean-Christophe

De
Publié par

Écrivain engagé, pacifiste, poète et humaniste, figure majeure de la littérature française du XXe siècle, Romain Rolland (1866-1944) a laissé une oeuvre exigeante et ambitieuse, distinguée par le prix Nobel en 1915, et dont la pièce maîtresse demeure Jean-Christophe, roman auquel il consacra dix ans de sa vie. Passionné de musique, il y retrace le destin et la formation d'un compositeur de génie, héros romantique et « âme libre» à l'image du Werther de Goethe.
De l'enfance à la maturité, Jean-Christophe Krafft découvre la douleur, l'injustice, affronte les épreuves de la vie pour enfin s'accomplir, trouver l'équilibre et la paix. Roman d'apprentissage, tableau du monde intellectuel européen de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, cette vaste fresque qui mêle pensée et poésie, réalisme et symbolisme, est autant une réflexion sur la création artistique que l'exploration sensible et profonde de l'âme humaine. Un chef-d'oeuvre et un classique.


« Avant Jules Romains, Martin du Gard, Hermann Hesse et bien d'autres, Jean-Christophe fixa un genre qui s'imposa dans la littérature européenne des années 1930 et dont certains “grands romans” anglo-saxons sont encore tributaires. »

Jean-Maurice de Montrému, Livres Hebdo.

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 96
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226226242
Nombre de pages : 1504
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

La Nouvelle Revue Française N° 322

de editions-gallimard-revues-nrf

Rufin côté Coeur

de le-nouvel-observateur

suivant