Jeanne sur les routes

De
Publié par

Qui sait que la ville de Rouyn était marxiste au début des années trente et que, à cette époque, Russes, Finlandais, Ukrainiens, Chinois et Juifs sillonnaient la ville? Qui sait surtout qu’un journaliste est tombé sous le charme de Jeanne Corbin, marxiste, et que sa vie a été dès lors totalement changée?
Publié le : jeudi 12 décembre 2013
Lecture(s) : 9
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782892618150
Nombre de pages : 145
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Jocelyne Saucier
Jeanne sur les routes
roman
Romanichels
Extrait de la publication
Ce livre, publié dans la collection ROMANICHELS dirigée par Josée Bonneville, a été placé sous la supervision éditoriale d’André Vanasse.
Extrait de la publication
De la même auteure
La vie comme une image, Montréal, Les Éditions XYZ, coll. « Romanichels », 1996. Les héritiers de la mine, Montréal, Les Éditions XYZ, coll. « Romanichels poche », 2000. Il pleuvait des oiseaux, Montréal, Les Éditions XYZ, coll. « Romanichels », 2011.
Extrait de la publication
Jeanne sur les routes
Extrait de la publication
Les Éditions XYZ bénéficient du soutien financier des institutions suivantes pour leurs activités d’édition : – Conseil des Arts du Canada ; – Gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) ; – Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) ; – Gouvernement du Québec par l’entremise du programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres.
Conception typographique et montage : Édiscript enr. Maquette de la couverture : René St-Amand Photographie de l’auteure : Cyclopes Illustration de la couverture : Masson, shutterstock.com
Copyright © 2006, 2013, Jocelyne Saucier Copyright © 2006, 2013, Les Éditions XYZ inc.
ISBN 978-2-89261-788-7
er Dépôt légal : 1 trimestre 2013 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
Diffusion/distribution au Canada : Distribution HMH 1815, avenue De Lorimier Montréal (Québec) H2K 3W6 www.distributionhmh.com
Diffusion/distribution en Europe : Librairie du Québec/DNM 30, rue Gay-Lussac 75005 Paris, FRANCE www.librairieduquebec.fr
Imprimé au Canada
www.editionsxyz.com
Extrait de la publication
Jocelyne Saucier
Jeanne sur les routes roman
éditEur
Extrait de la publication
L’auteure remercie sincèrement le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son aide financière.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
À Marianne et Lucas
Extrait de la publication
’ai dix-sept ans sur cette photo et je crois qu’un jour je serai J quelqu’un d’autre, mais je sais qu’il n’en sera rien. Je serai toujours aux prises avec cette exigence qui me porte à vouloir élever un être supérieur sur les gravats de ma personne. Au meilleur de mes journées, je me dis que cette exigence intérieure est un besoin d’absolu, que je suis mue par quelque chose de plus grand que moi, qu’il y a en moi une force d’accomplissement extraordinaire. Il ne faut pas très longtemps pour qu’une voix ironique ne vienne grincer à mes oreilles. Alors, ma vieille, on aspire encore à la sainteté ? Sur la photo, on voit très bien l’auto derrière la jeune fille et la route de campagne. C’est un mauvais cliché noir et blanc, mais il donne quand même à voir que nous sommes au printemps. Les longues traînées noires dans les champs, les arbres dénudés, le ciel barbouillé d’un orage qui s’annonce ou qui s’enfuit, le tableau est d’une tristesse dérisoire. Il n’y a que mon père qui peut s’en émouvoir. C’est lui qui a pris la photo. Il a insisté pour que je garde mes bottes de caoutchouc et que j’aie dans les bras cette pile de journaux. — Souris, tu es l’espoir des travailleurs. Nous sommes en 1961, au fin fond de l’Abitibi profonde, et nous sommes communistes. Les contre-révolutionnaires viennent d’envahir la baie des Cochons à Cuba et le sourire m’est difficile, car je suis habitée par la colère de mon père. — Castro va les sortir de là à coups de pied au cul, tu vas voir.
9 Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

La Route de Chlifa

de les-editions-quebec-amerique

Cricri Cigale

de dominique-et-compagnie

Où sont passés les zippopos?

de les-editions-quebec-amerique

Bordel-Station

de les-editions-xyz

États de la présence

de les-editions-xyz

L'archipel de Caïn

de les-editions-xyz

suivant