Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 19,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

L'Énigme de Sales Laterrière

De
874 pages
Fruit de 10 ans de recherche, cette fresque de plus de 800 pages raconte l'histoire d'un aventurier, Pierre de Sales Laterrière, dont la noblesse des origines inspire tout le comportement. Véritable tableau d'époque, ce livre nous plonge au coeur du 18e siècle dans la vie d'un homme qui vivra une relation tumultueuse avec une femme mariée et qui exercera plusieurs métiers.
Le " Laterrière " d'Andrès nous sera révélé par le biais d'une écriture vive et passionnée renfermant toute une vision de l'Histoire et de faits connus ou récemment découverts par l'auteur.
Divisé en trois parties, ce roman raconte en détail la vie du personnage depuis sa jeunesse dans son pays d'origine, le sud de la France, à son entrée en terre canadienne. Tour à tour directeur des Forges du Saint-Maurice, premier médecin diplômé à Harvard, accoucheur révolutionnaire, défenseur des sages-femmes, commerçant bien avisé, on le suivra de Québec à Montréal jusqu'à son exil à Terre-Neuve à cause de fumeuses accusations concernant son rôle au temps des incursions américaines en territoire canadien.
Dans la dernière partie, on se délecte de voir rappeler beaucoup de faits lourds de conséquences en provenance de l'Église : la lutte des curés contre l'école; l'Université McGill qui sera fondée à Montréal plutôt que l'Université Sanguinet; le débat de la Gazette sur Colas et Colinette, la comédie de Quesnel, notre premier dramaturge; ou encore pourquoi l'église des Éboulements a été bâtie en haut de la côte, alors que les villageois vivaient en bas...
Un récit qui regorge donc de rappels et de précisions sur l'époque, la narration faisant pour chaque découpage spatio-temporel une belle synthèse des idées et des faits historiques, le tout emmêlé à l'aventure toujours recommencée d'un homme à la recherche de sa terre d'élection. Bref, un roman historique comme on les aime!
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

L'Énigme de Sales Laterrière