L'Etoile Jaune

De
Publié par

Adam et Arielle coulent des jours heureux avec leurs quatre filles. Alors que la famille s’apprête à fêter la Bat-Mitzvah de l’aînée, la guerre et l’occupation allemande bouleversent leur quotidien. Jusqu’au camp de concentration de Ravensbrück, L’étoile jaune met en scène une famille soudée dans la tourmente. Un récit fort, des personnages exemplaires. Chantal Guillot ose la fiction pour ce sujet grave. Elle est déjà l’auteur d’un roman, L’intrus, et d’un recueil de nouvelles, Le Secrétaire, aux éditions Le Manuscrit.
Publié le : dimanche 9 août 2009
Lecture(s) : 128
EAN13 : 9782304029246
Nombre de pages : 133
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
2
Titre
L'Étoile Jaune
3
Titre Chantal Guillot
L'Étoile Jaune Itinéraire d'une famille de Paris à Ravensbruck
Roman
5 Éditions Le Manuscrit Paris
© Éditions Le Manuscrit 2009 www.manuscrit.com ISBN : 978-2-304-02924-6 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304029246 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-02925-3 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304029253 (livre numérique)
6
8
E
LES JOURS HEUREUX
Une belle maison bourgeoise plantée dans une rue du seizième arrondissement de Paris abrite le bonheur d’une famille unie que rien ni personne ne peut atteindre… Dans le jardin, un gazon minutieusement tondu, des fleurs de toutes sortes, une tonnelle sur laquelle divague un rosier grimpant faisant de l’ombre les jours où il fait trop chaud, un banc blanc pour s’y reposer et du lierre qui grimpe sur la façade lui donnant l’aspect d’une structure aux multiples tentacules rampantes. Un portail noir et haut protège cette demeure bourgeoise où vivent Adam et Arielle entourés de leurs quatre filles, Héléna, Carméla, Léa et Sarah, les petites dernières. Adam est tailleur de renom secondé par Arielle qui s’occupe du secrétariat, leurs filles étant à l’école quand Arielle travaille à l’atelier.
9
L'Étoile Jaune
Cette petite famille sans histoire a la réputation de vivre en harmonie et aux regards de certain provoque la jalousie et l’envie. Adam est un homme droit, issu d’une famille juive, il reprit l’atelier de confection transmis de génération en génération dont il est si fier et apprit le métier de tailleur dès son très jeune âge aux côtés de son père et de son grand-père qui lui ont transmis leur savoir-faire connu et réputé depuis des décennies. L’affaire est prospère et les plus grands commandent leurs costumes sur mesure à son atelier. Un couple sans ombre vivant dans la pure tradition juive qui est le pilier de toute leur vie. Adam est plutôt bel homme, il est grand, brun, porte la barbe et la kippa. Arielle est petite mais très jolie, plutôt ronde, et a le verbe inégalable qui lui donne une personnalité attachante et chaleureuse. Dans la famille tous sont soudés et solidaires et aiment à faire de grandes fêtes de famille au moindre événement. Leurs filles, Héléna, l’aînée de douze ans, jolie brunette, Carméla, dix ans, timide et secrète et les jumelles Léa et Sarah, deux petits
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.