La Chimie des trajectoires

De
Publié par

En trente-sept jours, trente-trois chapitres et en un chassé-croisé fascinant et ludique, une mouche traverse les différents états moléculaires du genre humain, de la naissance à la mort. Dans ses pérégrinations, sa trajectoire s'entrecroisera avec celle d'un étudiant schizophrène et sa famille, d'une boxeuse à la recherche de l'amour, d'une actrice sur le retour, et toute une galerie de personnages qui nous plongeront dans les constituants les plus élémentaires de la matière et de nos vies. Autant d'univers qui se sédimentent, s'entrechoquent, se fissurent jusqu'au drame final. La Chimie des trajectoires est le troisième roman de Laurent Quintreau.
Publié le : mercredi 27 août 2014
Lecture(s) : 13
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782743628963
Nombre de pages : 236
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
De sa naissance à sa mort, en trentetrois jours et trente sept chapitres, suivant lordre nécessaire des nombres premiers, une mouche dessine ses trajectoires sur le rebord dune fenêtre parisienne, tissées au gré de la lumière, des odeurs, du vent et dautres données chimiques ou géolo giques. Sinvitant dans le même immeuble, auprès de la même famille, entre les restes de hamburgers du fils Adami, le gigot que prépare sa mère et les croquettes au poulet que la boxeuse de lappartement den face sert à son chien, elle nous fait partager les péripéties de leur quotidien, des plus triviales aux plus intimes, laissant sentrecroiser leurs fils jusquà lultime drame final. Et lon comprend alors quà travers le regard diffracté de linsecte, lauteur nous livre le tableau décalé dune humanité à la dérive, dont les espoirs se fragmentent et se désagrègent selon les flux aveugles et hasardeux de la chimie et de la matière.
La Chimie des trajectoiresest le troisième roman de Laurent Quintreau. Il est lauteur notamment deMarge brute(2006), traduit en douze langues.
Du même auteur
Marge brute, Denoël, 2006. Mandalas, Denoël, 2009.
Laurent Quintreau
La chimie des trajectoires
Roman
Rivages
Retrouvez lensemble des parutions des Éditions Payot & Rivages sur
payotrivages.fr
Collection dirigée par Émilie Colombani
© 2014, Éditions Payot & Rivages 106, boulevard SaintGermain  75006 Paris  ISBN : 978-2-7436-2897-0
« Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous avons mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voir. » Blaise PASCAL,Pensées
PREMIER JOUR
Un soir de mai à Paris. Une petite mouche grise prend son envol, sélève dans les airs et se laisse porter jusquà une fenêtre ouverte. Après une trajectoire de quelques secondes entre une paire de chaussettes sales et des restes de hamburgers, elle se pose au plafond. Dans son champ de vision que forme une série de tableaux, ou plutôt de saynètes dont la précision le dispute à la brièveté, une main jeune et fébrile tapote sur un clavier dordinateur. La main appartient à une créature qui tient tout autant de larbre courbé par le vent, du sol agité de secousses telluriques, du logo qui clignote dans la moiteur nocturne dune métropole, que de nimporte quel autre phénomène chimique, biologique, géologique ou cosmologique auquel les milliers de capteurs visuels et olfactifs de notre petite mouche à peine sortie de son état de nymphe permettent de donner forme.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le Voyage d'Octavio

de editions-rivages

45 tours

de editions-rivages

Mary

de editions-rivages

suivant