Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

La Chronique exotique

De
326 pages
Antoine Eyrolles, un procureur français en vacances, passe le temps des fêtes au Québec. Il rencontre Tao Bilodeau, qui couvre l’affaire de l’Eggzotique, le drame d’une restauratrice sauvagement poignardée à qui l’on s’empresse de trouver un assassin convenable. Mais ce qui convient aux uns ne suffit pas toujours aux autres. Et ce qui éblouit au premier coup d’oeil n’impressionne guère celui qui prend le temps de regarder…
Le procureur Eyrolles, justement, est à moitié aveugle et bourré de défauts, mais en quête de la vérité ; le journaliste Bilodeau, lui, est docile et zélé, en tout point son opposé. Pourtant, une surprenante amitié et une redoutable complémentarité vont se développer entre eux à mesure qu’ils se feront prendre dans l’engrenage de l’enquête.
Roman noir à l’eau de rose ? Roman policier sans policier ? C’est avant tout une ode à l’hiver, au Québec et aux deux-oeufs-bacon avec café à volonté.
On ne pouvait pas vraiment dire qu’il était « heureux ». Non, il aurait fallu être mauvaise langue pour prétendre que quiconque au Journal se réjouissait de la mort de Carmen Medeiros. Mais il aurait fallu être hypocrite pour affirmer que la nouvelle ne suscitait pas un brin d’exaltation. Pour un journal local, en ce début de vacances hivernales dépourvu d’actualité politique ou sportive, période de floraison des marronniers et haute saison de la glose météorologique, on pouvait difficilement rêver mieux qu’une mort livrée à domicile.
Annoncer une mort, c’est un peu comme chatouiller le nerf cardiaque du lecteur avec un scalpel : ça provoque immanquablement une réaction. Malgré lui, l’être le plus insensible dresse un sourcil intrigué vers le titre. L’être le plus hautain vérifie que personne ne le voit, puis se jette sur le compte rendu détaillé du drame. Aucun humain digne de ce nom ne peut rester indifférent.
Or, en plus d’être un humain digne de ce nom, Tao était un journaliste. Et la mort de Carmen Medeiros lui chatouillait par conséquent un paquet de nerfs. Car, au-delà du choc, elle laissait un certain nombre de questions en suspens. Et Tao était dressé à fournir des réponses.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

LAURENT CORBEC
La Chronique exotique Une enq êteà quatremitaines
Québec Amérique est fière d’offrir un espace de création aux auteurs émergents ; avec la mention « Première Impression », elle souligne la parution de leur premier livre.
La Chronique exotique Une enq êteà quatremitaines
Projet dirigé par MarieNoëlle Gagnon, éditrice Conceptîon grapîque : Sara Tétreaut Mîse en pages : Pîge communîcatîon Révîsîon înguîstîque : Syvîe Martîn et ïsabee Roand En couverture : © Jeannette ambert / sutterstock.com, © Nîkoay îtov / sutterstock.com, © TonTonîc / sutterstock.com Potograpîes întérîeures : © Georges Kayat
Québec Amérîque e 329, rue de a Commune Ouest, 3 étage Montréa (Québec) Canada H2Y 2E1 Téépone : 514 499-3000, téécopîeur : 514 499-3010
Nous reconnaîssons ’aîde înancîère du gouvernement du Canada par ’entremîse du Fonds du îvre du Canada pour nos actîvîtés d’édîtîon.
Nous remercîons e Conseî des arts du Canada de son soutîen. ’an der-nîer, e Conseî a învestî 157 mîîons de doars pour mettre de ’art dans a vîe des Canadîennes et des Canadîens de tout e pays.
Nous tenons égaement à remercîer aSODEC pour son appuî înancîer. Gouvernement du Québec – Programme de crédît d’împôt pour ’édîtîon de îvres – Gestîon SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Corbec, aurent a cronîque exotîque (Tous contînents) ïSBN 978-2-7644-3206-8 (Versîon împrîmée) ïSBN 978-2-7644-3207-5 (PDF) ïSBN 978-2-7644-3208-2 (ePub) ï. Tître. ïï. Coectîon: Tous contînents. PS8605.O713C57 2016 C843’.6 PS9605.O713C57 2016
C2016-940729-2
Dépôt éga, Bîbîotèque et Arcîves natîonaes du Québec, 2016 Dépôt éga, Bîbîotèque et Arcîves du Canada, 2016
Tous droîts de traductîon, de reproductîon et d’adaptatîon réservés
© Édîtîons Québec Amérîque înc., 2016. quebec-amerîque.com
LAURENT CORBEC
La Chronique exotique Une enq êteà quatremitaines
Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne peut être due qu’à l’imagination excessive du lecteur.
À ma bonnemaman, malvoyante bienaimée.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin