Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

La Colonie du Nouveau Monde

De
108 pages

Elle était Tiyi, mère des princesses Néfertiti et Meritaton, enceinte d'un nouvel enfant du Soleil Aton.Un an plus tôt, venant de la Guadeloupe en passant par le Venezuela, ils avaient échoué dans la petite ville de Santa Marta, sur la côte caraïbe de la Colombie, avec Mandjet et Mesketet, leurs derniers fidèles.Ils n'avaient trouvé là que la misère et le mépris. Par dérision, les habitants de Santa Marta avaient appelé le petit groupe des adorateurs du Soleil "la colonie du nouveau monde". Aton avait continué ses dévotions, mais Rê, le Soleil, était devenu sourd à ses appels. Ils voulaient retourner en Egypte, le berceau de la religion première, mais les fonds manquaient et le bateau qui devait cingler vers la Terre promise n'avait pas pris la mer.C'était ici, à La Ceja, sur cet hectare de terre aride, qu'allait s'achever le rêve sincère de fonder une religion nouvelle. C'était ici qu'ils allaient tous périr, dans la cupidité, la haine et la folie. Abandonnés des hommes. Abandonnés de Dieu.





Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Maryse Condé
Avec sa façoà très persoààelle de faire chaàter les mots,avec soà pouvoir de doààer vie aux êtres, Maryse Coàdéracoàte la bouleversaàte dérélictioà d’uàe commuàautéd’hommes et de femmes reveàus À l’adoratioà des diviàitésd’autrefois. Rompaàt avec l’iàspiratioà africaiàe desoà graàd succèsSégou,elle aborde uàe autre terre de littérature,l’Amérique du Sud, où elle fait eàteàdre ce besoià d’uà Dieu que la fià des idéologies reàd plus aiguet que les religioàs officielles àe satisfoàt plus.C’est le désarroi spirituel de àotre époque qu’elle coàsigàe daàsce romaà À l’écriture savoureuse, peuplé de figures émouvaàtes,où l’amour semble la seule répoàse À toutes lesutopies, À tous les faàatismes. Maryse Condé est née en Guadeloupe. Elle a vécu en Guinée, au Sénégal, en Côte-d’Ivoire, mais c’est à Ségou, au Mali, qu’elle a retrouvé ses racines. Les deux volumes de son best-sellerSégou ont rencontré un public considérable de 280 000 lecteurs. Elle est aussi l’auteur deMoi, Tituba, sorcièreprix littéraire de la Femme 1986) et de (grand La vie scélérateAnaïs Nin de (prix l’Académie française 1988). En 1993, elle a été la première femme à recevoir, pour l’ensemble de son œuvre, le prix Puterbaugh décerné aux États-Unis à un écrivain de langues française et espagnole. Elle enseigne actuellement à l’université de Virginie.
DU MÊME AUTEUR
Chez Robert Laffont
UNE SAISON À RIHATA SÉGOU 1. Les murailles de la terre 2. La terre en miettes
Chez Seghers
EN ATTENDANT LE BONHEUR LA VIE SCÉLÉRATE
Chez d’autres éditeurs
MOI, TITUBA, SORCIÈRE, Gallimard TRAVERSÉE DE LA MANGROVE, Mercure de France LES DERNIERS ROIS MAGES, Mercure de France
MARYSE CONDÉ
La colonie du nouveau monde
roman
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles  335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. ’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
© Éditions Robert affont, S.A., Paris, 1993
EAN 978-2-221-11874-0
Ce livre a été numérisé avec le soutien du Centre national du livre
Ce document numérique h été réhlisé phrNord Compo
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin