Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

La Comédie de Terracina

De
304 pages

Côté cour, voici Henri Beyle qui a quitté Rome pour Naples et s'arrête à Terracina. Côté jardin, Gioacchino Rossini qui a quitté Naples pour Rome et fait étape dans la même ville frontière (c'était alors la limite du royaume de Naples). Au centre de la scène - ou du roman - une auberge et un palais. Au centre encore, un aristocrate en exil, son épouse trop frivole et sa cousine trop mélancolique.


Nous sommes en décembre 1816.


A trente-trois ans, Beyle n'a pas encore trouvé son pseudonyme de Stendhal, il parcourt l'Italie pour être heureux et pour être aimé des femmes - mais ce n'est pas chose facile ! A vingt-quatre ans, Gioacchino, qui s'appelle déjà Rossini, est le maestro le plus intelligent, le plus fêté et sans doute le plus aimé d'Italie - mais ce n'est pas de tout repos !


L'Histoire, après l'épopée napoléonienne, affiche un calme plat. Mais les individus au contraire, dans le feu croisé des dialogues, vibrent de leurs illusions amoureuses comme de leurs déceptions politiques.


En toile de fond, ombres plus dangereuses, des contrebandiers sillonnent les eaux du golfe, d'anciens soldats de Murat rançonnent les voyageurs, et des mouchards se retrouvent assassinés dans les canaux d'irrigation du port.


Tandis que sur le devant de la scène, en pleine lumière, les femmes restent toujours habiles à confondre amants et destinées avec une même ferveur.


En un mot, il s'agit d'une comédie.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

LA COMÉDIE DE TERRACINA
Du même auteur
AUX MÊMES ÉDITIONS
Fin de saison au palazzo Pedrotti roman, coll. «Fiction & Cie»; coll. «Points Roman» n° 170 La Nartelle roman, coll. «Fiction & Cie» Gioacchino Rossini Riviera nouvelles, coll. «Fiction & Cie» Sérénissime roman, coll. «Fiction & Cie»; coll. «Points Roman», n° 545 Un amour de chat roman, coll. «Points Roman», n° 623 Charles et Camille roman, coll. «Points Roman», n° 667
CHEZ D’AUTRES ÉDITEURS
Cartes postales roman, Gallimard, et coll. «Folio» Louis-Ferdinand Céline, misère et parole Gallimard, coll. «Folio» Les Cercles de l’orage roman, Grasset Yedda jusqu’à la fin roman, Grasset Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline Grasset, et coll. «Cahiers rouges» Céline Belfond, coll. «Les dossiers» Mes îles Saint-Louis Le Chêne-Hachette Il me semble désormais que Roger est en Italie récit, Actes-Sud La Vie de Céline Grasset L’Art de vivre à Venise (photographies de Jérôme Darblay) Flammarion Paris vu du Louvre (photographies d’Albert Wolf) Adam Biro
FRÉDÉRIC VITOUX
LA COMÉDIE DE TERRACINA r o m a n
ÉDITIONS DU SEUIL e 27, rue Jacob, Paris VI
ISBN978-2-02-106742-2
© , 1994 ÉDITIONS DU SEUIL SEPTEMBRE
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.
A celle qui découvrit avec moi, un jour d’avril, la ville de Terracina…
J’ai toujours tout écrit comme Rossini écrit sa musique. STENDHAL
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin