La meilleure part des hommes

De
Publié par

"Dominique Rossi, ancien militant gauchiste, fonde à la fin des années quatre-vingt le premier grand mouvement de lutte et d'émancipation de l'homosexualité en France. Willie est un jeune paumé, écrivain scandaleux à qui certains trouvent du génie. L'un et l'autre s'aiment, se haïssent puis se détruisent sous les yeux de la narratrice et de son amant, intellectuel médiatique, qui passent plus ou moins consciemment à côté de leur époque. Nous assistons avec eux au spectacle d'une haine radicale et absolue entre deux individus, mais aussi à la naissance, joyeuse, et à la fin, malade, d'une période décisive dans l'histoire de la sexualité et de la politique en Occident.
Ce conte moral n'est pas une autofiction. C'est l'histoire, que je n'ai pas vécue, d'une communauté et d'une génération déchirées par le Sida, dans des quartiers où je n'ai jamais habité.
C'est le récit fidèle de la plupart des trahisons possibles de notre existence, le portrait de la pire part des hommes et – en négatif – de la meilleure."
Tristan Garcia.
Prix de Flore 2008
Publié le : lundi 7 mai 2012
Lecture(s) : 16
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072407246
Nombre de pages : 363
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
c o l l e c t i o n f o l i o
Tristan Garcia
La meilleure part des hommes
Gallimard
© Éditions Gallimard, 2008.
Tristan Garcia est né en 1981 à Toulouse. Il enseigne la philosophie à l’université d’Amiens.La meilleure part des hommes, son premier roman, a été récompensé par le prix de Flore en 2008.
Les personnages de ce roman n’ont jamais existé ailleurs que dans les pages de ce livre. Si le lecteur juge cependant qu’ils ressemblent sous certains aspects à certaines personnes réelles qu’il connaît ou qu’il reconnaît, c’est simplement parce que, plongés dans des situations parfois comparables, per sonnes et personnages n’agissent pas autrement.
À mes quatre parents, que j’aime également. À Agnès.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant