Le Génie du lieu

De
Publié par

Une promenade sentimentale sur les bords du lac de Bienne… ou quelque chose d’approchant.

Et le génie du lieu mis à l’épreuve par les aléas de l’histoire.

Publié le : mardi 1 janvier 2013
Lecture(s) : 24
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782952865029
Nombre de pages : 146
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
I
Sur les bords du lac de Bienne, joyau du canton de Berne et de la Suisse alémanique, entre l’île Saint-Pierre et l’île des Lapins, midi tinte dans l’équinoxe de printemps. Suspendu au parachute ascensionnel de la plage, un homme survole tant bien que mal une troupe de danseurs musiciens. Et les invective. — Je vous scandalise, bande d’amateurs, tant mieux ! J’ai fécondé le lac... et alors ? Ça, au moins, c’est du spectacle ! Faites-en autant ! Prenez-en de la graine. Regardez-moi, généreux comme Priape. Adroit comme Guillaume Tell. Plus rêveur que Jean-Jacques Rousseau. Quoi encore ? Je m’appelle Alexis. A ce moment, happée par les courants d’air, la voile décroche et manque de se fracasser. Dans un sursaut pourtant, Alexis retrouve l’équilibre et deux mètres d’altitude.
7
Cependant, eu égard aux enfants qui le montrent du doigt et lui font des grimaces, il remet un peu d’ordre dans son déguisement d’Arménien. Un accoutrement à la Jean-Jacques Rousseau qu’il s’est fabriqué, dix minutes plus tôt, en sautant de voi-ture. La toque de fourrure. La houppelande. Et le gilet qu’il reboutonne, non sans effort. Vue des berges, entre les goélands et les peupliers, l’exhibition n’est pas du goût de tout le monde. Poings tendus, certains l’insultent et tentent de l’attra-per. De plus farouches qui ne veulent pas que l’on touche, même en plaisantant, à l’image du Citoyen de Genève, lui lancent des cailloux et des pommes. A la mode du pays. En d’autres temps, en effet, dans ces contrées, à quelques lieues vers le sud, le Promeneur solitaire avait failli être lapidé. Et ici, peu après, pieds au lac, il avait continué de nourrir ses idées sur la beauté de la nature. Sa recherche du bonheur. Et la fécondité des lapins. Depuis, la rive est sacrée. Et l’esprit du philosophe rayonne comme jamais. Du reste, les amateurs d’herbe et de nouveaux horizons ont vite compris le parti qu’ils pouvaient tirer de sa façon de voir le monde. En tout état de cause, l’économie locale, déjà prospère, ne cesse de prospérer. S’étant détaché du groupe, un porte-parole in-terpelle Alexis.
8
— Qui êtes-vous pour nous déranger ainsi. L’ange Gabriel ? Un sbire du Renseignement inté-rieur ? Surpris, Alexis bredouille et se trouble. Il tire trop sur le harnais du parachute captif, emmêle les sangles et, cette fois, roule au sol. Le plagiste bon-dit. Le déharnache. Empoche son dû. Et file déjeu-ner. Midi tinte dans l’équinoxe de mars. Passant la frontière, une demi-heure avant cette halte, Alexis s’était déjà étonné de rencontrer tant d’étrangers aux étrangers habituels. Tant d’étrangers aux alpins libanais et syriens, pétroliers du Qatar, du Yémen ou du Nigeria qui, depuis des lustres, cantonnent autour des banques. Il découvre main-tenant que des familles et des villages entiers se mêlent aux populations jurassiennes jusque sous la Chaux-de-Fonds. — Ces gens, dit-il, font sans doute partie des peuples issus des marches de l’Asie et des Afriques à la coupe desquels, dans ma jeunesse, je me suis si souvent abreuvé. Quel furieux catalogue ! Mais comment traduire cette géographie en politiquement correct et en culture actuelle ? Moi qui n’ai pas le don des langues, ni celui de l’étymologie. Tout pâlit et se ternit si vite. Une femme ramasse une pierre et, à son tour, interpelle Alexis. — Nous, dit-elle, nous sommes les enfants chéris de la votation. Le referendum minute des dimanches
9
autour des lacs. Nous protégeons les montagnards des esprits forts dans ton genre. Le long de ses tor-rents, nous chantons et dansons la grandeur de ce pays d’altitude qui nous accueille si aimablement. Alors, espèce d’exhibitionniste, de quel droit nous interromps-tu ? C’est quoi ton nom ? Répète ! Ou nous allons te lapider. Comme Jean-Jacques l’a été. Mais nous, ensuite, nous te boufferons. — Et moi je rêve, dit Alexis.
II
Sous les tarlatanes de cette femme, Alexis devine la commerçante. — Ce n’est pas de la tarlatane ! dit-elle. C’est de la singalette de Saint-Gall. J’ai des prix de gros. Près d’elle, le porte-parole s’agite. — Nous allons bientôt ouvrir une boutique dans les faubourgs de la vieille ville. A l’enseigne « La Pâlissure ».de débronzage. Teinture à Spécialités l’alcool de pomme de terre. Crème à l’hydro-quinone. Le teint de ma femme est déjà comparable à celui de Michael Jackson. Aviez-vous cru pouvoir nous épater avec vos airs de métèque à la gomme ? Alexis ne sait quoi répondre. Pressentant la ba-garre, il saute sur une charrette à bras. Et met ses mains en porte-voix. — Je ne suis pas l’ange Gabriel. Ni un sbire du Renseignement intérieur. Je suis Alexis. Un nom de courage et d’abnégation. Vérifiez dans vos missels.
11
J’ai longtemps cru que j’étais stérile, avec mon testicule droit gros comme un grain de café. Et le gauche qui n’est toujours pas descendu. Il y a quelques jours, j’étais encore la dernière goutte de ma lignée suspendue au baobab de mes lares. Mais, hier soir, ô miracle, les choses ont changé lorsqu’une ancienne maîtresse, rencontrée par hasard, m’a in-vité à dîner. Et a laissé entendre que j’étais le père d’un de ses fils. N’est-ce pas dingue ? — Ben non, dit un danseur écrasé sous les siens. Si c’est vrai, c’est pas dingue. En réalité, je ne sais pas. — Je reviens donc, dit Alexis, vingt ans après, sur les lieux où, sans gloire, j’ai laissé quelques heures de mon adolescence. Apprendre la vérité sur cette histoire de sentiments jadis partagés. Et, on ne sait jamais, adopter le rejeton en question. Alexis fouille dans ses poches et lance des pièces à la volée. — Ce sont des euros. Changez-les. Vous boirez à ma santé. Pendant qu’il parle, la foule se resserre et le cerne, des pierres dans les mains. Sur le rythme syn-copé des jerrycans recyclés, elle commence à faire craquer ses articulations. Des hommes murmurent. Des mères allaitent. Sans façon, les femmes plus âgées qui connaissent la valeur de ces centimes ramassent les pièces. Ravies
12
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.