Le plaisir des sens

De
Publié par


Le plaisir des sens, c'est d'abord, pour le lecteur, le plaisir des mots, qu'Alain Gerber étreint à pleine peau. Des mots forts et riches qui font des phrases fortes et riches qui coulent et emportent irrésistiblement, tantôt comme un torrent impétueux, tantôt à la manière d'un grand fleuve placide mais implacable.



Le plaisir des sens, c'est aussi la construction d'un monde étrange ¿ sans pareil dans la littérature française ¿ peuplé de personnages tendres ou monstrueux, fragiles ou violents, et puis tout cela à la fois. Eclaboussés par le soleil et aussi par la lumière noire de leurs incurables terreurs, ils se débattent frénétiquement sur les berges de la vie, pathétiques comme ces poissons tirés de leur rivière et jetés sur l'herbe.



Sensuel jusqu'à l'horreur, cruel jusqu'à l'extase, joyeusement angoissé et tragiquement gai, angélique et démoniaque, flamboyant, crachant comme une mitraille l'espoir et la désespérance, Le plaisir des sens fait penser à ces toiles des grands Flamands dont on ne peut se détacher parce qu'elles émeuvent en nous on ne sait quoi de profond et de terrible, parce qu'elles sont à la fois la danse de la Vie et celle de la Mort, et parce qu'on n'épuise jamais entièrement leur secret.



Avec ce roman qui charrie tant de passions, tant de beautés, de joyaux bruts et de mystères, un écrivain s'impose.





Publié le : mercredi 14 août 2013
Lecture(s) : 6
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221134498
Nombre de pages : 286
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Le plaisir des sens
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les Chirac

de robert-laffont

suivant