Le projet Fanon

De
Publié par

Le projet Fanon a poursuivi John Edgar Wideman des années durant : après avoir lu Les damnés de la terre, l’écrivain américain n’a eu de cesse de vouloir ressembler à son auteur, l’intellectuel et psychanalyste martiniquais, et démarrer une révolution, qui contribuerait à libérer le monde du fléau du racisme. Forcé de constater son impuissance, il a entrepris de faire revivre cette figure de la lutte contre l’oppression sous la forme d’un texte très personnel, dans lequel il imagine un écrivain, Thomas, sorte de double fictionnel de Wideman, qui tente d’écrire sur Fanon, dans une Amérique d’après le 11 septembre où la peur de l’autre n’a pas faibli.
Ce personnage reçoit un jour un colis étrange, qui contient une tête coupée, et il plonge alors dans une enquête fiévreuse sur l'identité de l’individu qui s’est présenté à lui sous cette forme macabre comme pour lui rappeler que l’écrivain ne peut échapper à la violence du monde et qu’il lui revient d’en rendre compte. Mais comment Thomas peut-il procéder sans tomber dans les approximations de la fiction et se laisser emporter par la flamme de l’idéologie? Avec une intelligence pleine de mordant, Wideman encourage et vilipende sa créature romanesque, lui offrant la matière de sa propre existence – son enfance dans le ghetto de Pittsburgh, les relations complexes qu’il entretient avec son frère mis au ban de la société, le courage d’une mère qui aurait aimé rencontrer Fanon – afin qu’il puisse nourrir sa fiction, et utiliser au mieux les pouvoirs de l’écriture pour rendre compte du monde d'aujourd’hui et de ses démons.
Publié le : vendredi 7 février 2014
Lecture(s) : 5
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072489600
Nombre de pages : 348
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
D U M Ê M E A U T E U R
Aux Éditions Gallimard
R E U B E N LP H I L A D E L P H I ED E I N C E N D I E L E M A S S A C R E D U B É T A I L S U I S  J E L E G A R D I E N D E M O N F R È R E ? D E U X V I L L E S D A M B A L L A H
O Ù S E C A C H E R L E R O C K I N G  C H A I R Q U I B A T L A M E S U R E
Du monde entier
L E
JOHN EDGAR WIDEMAN
P R O J E T
r o m a n
F A N O N
Traduit de langlais (ÉtatsUnis) par Bernard Turle
G A L L I M A R D
Titre original :     
Copyright © John Edgar Wideman, 2008. Tous droits réservés. © Éditions Gallimard, 2013, pour la traduction française.
Dédié à Frantz Fanon 19251961
On ne peut dissocier la vie imaginaire de la vie réelle, le monde concret et objectif nour rit, légitime et fonde constamment lima ginaire. De toute évidence, la conscience imaginaire est irréelle mais elle nen nourrit pas moins le monde concret. Limagination et limaginaire ne sont possibles que dans la mesure où le monde réel nous appartient.
F R A N T Z F A N O N, 1956
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant