Le vol du bourdon

De
Publié par

Rêve ou réalité ? A sa plus grande surprise, un jeune professeur de littérature française est capable de voler. Le matin, à l’aube, il plane au-dessus de la campagne anglaise. Terrifié, Caleb cache son don à son entourage. Mais comment porter tout seul un secret qui défie toute logique ? En compagnie de trois vieilles tantes extravagantes, de son meilleur ami Georges et de Sarah, une pâtissière à l’imagination débordante, cet homme rationnel saura-t-il vivre avec un talent si extraordinaire ? Aussi léger que sensible, Le vol du bourdon nous entraîne dans un univers où l’imagination brave la logique et nous livre le secret d’un des plus vieux rêves de l’humanité : voler.
Publié le : lundi 20 juin 2011
Lecture(s) : 52
EAN13 : 9782304035520
Nombre de pages : 190
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Marie Riffaterre
1
Le vol du bourdon
2
Marie Riffaterre
Le vol du bourdon
3
Le vol du bourdon
4
Marie Riffaterre
Le vol du bourdon
Roman
Éditions Le Manuscrit Paris
5
Le vol du bourdon
Les maquettes de l’ouvrage et de la couverture sont la propriété exclusive des éditions Le Manuscrit. Toute reproduction est strictement interdite. © Éditions Le Manuscrit -www.manuscrit.com-2010 ISBN : 978-2-304-03552-0 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304035520 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-03553-7 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304035537 (livre numérique)
6
Marie Riffaterre
« L’âme prend son envol vers le monde qui est invisible mais quand elle y parvient, elle atteint la béatitude. » Platon Des espèces entièrement différentes fabriquent des structures analogues qui ont la même fonction, afin de faire face à certaines conditions environnementales : on appelle cela la convergenceA mon fils, Benjamin…
7
PROLOGUE
L’homme court. Il n’entend que son souffle haché, profond qui rythme sa course. Il n’entend pas les chants d’oiseaux, l’avion qui passe, les masses mouvantes se frôlant les unes aux autres en haut des cimes. Il ne voit rien d’autre que le sommet de la butte. Là-haut peut-être, se dit- il. Mais arrivé sur le mont doucement incurvé, rien ne se passe. Ses pieds sont toujours collés au sol, son corps, si lourd, sent la chaleur de la terre exhalant son haleine verte. Son esprit ne s’est pas encore obscurci. Il redescend l’autre versant. Il a peur maintenant: et si tout n’avait été qu’un rêve ? Si tous ces mois de recherches vaines ne représentaient qu’une fraction de vie d’un homme malade mentalement ? Cette peur qui lui bloque le diaphragme l’empêche certainement de se libérer de la pesanteur ou de capter le bon courant. Il essaie alors de se décontracter, de baisser les épaules, de rendre sa course fluide, aérienne. Jamais encore jusqu’à présent, il n’a tant désiré quelque chose, sauf
9
Le vol du bourdon
évidemment l’amour de Julie. Elle l’aime mais, face au secret révélé, il a senti ses pensées s’affoler bien qu’elle n’ait rien montré ou si peu…juste un brave petit sourire essayant de cacher l’incompréhension. Il va la perdre si rien ne se passe; l‘amour ne peut pas rivaliser avec la déception, la peur, la folie. Il va la perdre…  La terreur le force à s’arrêter et à plier les genoux sur la rosée déjà sèche du petit matin. Levant la tête, il fouille des yeux le ciel et ne s’y voit pas. Le soleil émerge lentement des sapins, coincé à sa droite par un gros nuage couleur d’airain. Un rayon doré éclabousse les hautes herbes qui s’enflamment et tout s’éteint soudain…
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.