Les Amours de la morgue

De
Publié par

BnF collection ebooks - "– Ernest, te voilà bien soucieux ! Où vas-tu avec cet air d'un conspirateur découvert ? – Laisse-moi, Charles : je cherche la solitude dont j'ai besoin, car tout le monde m'ennuie excepté toi ; mon tour viendra peut-être. – Merci du compliment ; mais où diable vas-tu chercher la solitude aux Tuileries, par une journée superbe, quand tout Paris s'y promène ? – Bah ! il y a beaucoup de monde ?... Adieu, Charles."

BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.


Publié le : vendredi 29 avril 2016
Lecture(s) : 1
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782346013135
Nombre de pages : 24
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
etc/frontcover.jpg
À propos de BnF collection ebooks

 

BnF collection ebooks est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.

Fruit d’une sélection fine réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF par un comité éditorial composé de ses plus grands experts et d’éditeurs, BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés.

Morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse, tous les genres y sont représentés.

Éditée dans la meilleure qualité possible eu égard au caractère patrimonial de ces fonds, conservés depuis de nombreuses années par la BnF, les ebooks de BnF collection sont proposés dans le format ePub, un format ouvert standardisé, pour rendre les livres accessibles au plus grand nombre sur tous les supports de lecture.

Note de l’éditeur

 

Paris ou le Livre des Cent-et-Un publié en quinze volumes chez Ladvocat de 1831 à 1834, constitue une des premières initiatives éditoriales majeures de la « littérature panoramique », selon l’expression du philosophe Walter Benjamin, très en vogue au XIXe siècle. Cent un contributeurs, célèbres pour certains, moins connus pour d’autres, appartenant tous au paysage littéraire et mondain de l’époque, ont écrit ces textes pour venir en aide à leur éditeur qui faisait face à d'importantes difficultés financières… Ainsi ont-ils constitué une fresque unique qui offre un véritable « Paris kaléidoscopique ».

Le présent ouvrage a été sélectionné parmi les textes publiés dans Paris ou le Livre des Cent-et-Un. De nombreux titres de cette fresque sont disponibles auprès de la majorité des librairies en ligne.

Les Amours de la morgue

– Ernest, te voilà bien soucieux ! Où vas-tu avec cet air d’un conspirateur découvert ? – Laisse-moi, Charles : je cherche la solitude dont j’ai besoin, car tout le monde m’ennuie excepté moi ; mon tour viendra peut-être. – Merci du compliment ; mais où diable vas-tu chercher la solitude aux Tuileries, par une journée superbe, quand tout Paris s’y promène ? – Bah ! il y a beaucoup de monde ?… Adieu, Charles.

Telle fut la conversation courte et rapide de deux amis de collège qui ne s’étaient pas quittés depuis l’âge de neuf ans, et qui avaient subi ensemble toutes les chances bonnes ou mauvaises de la fortune ; d’abord innocents compagnons, vidant leurs querelles à coups de poings, puis jeunes émules de science et de couronnes, puis timides débutants sur la scène du monde, confidents de leurs revers et de leurs succès, mettant tout en commun, excepté l’amour ; menant joyeuse vie, insatiables de plaisirs, brûlants de mille flammes à la fois, exploitant la débauche avec verve et fureur, maraudeurs déterminés, chasseurs infatigables sur le terrain glissant de la vie humaine, ne faisant jamais halte que pour prendre au piège une victime, et la laisser pour en poursuivre une autre. Tout à coup l’un des deux amis s’était arrêté dans sa course vagabonde ; serrant la main de son ami avec force, il avait dit : – Charles, je suis las, j’ai tout vu, tout approuvé, tout approfondi : depuis cinq années toujours debout, pas un jour qui se ressemble, pas une heure de repos, pas une seconde pour la pensée ; encore un coup, je suis las ; cette variété de tableaux me fatigue, je ne veux plus jouer de rôle sur cette scène changeante du monde ...

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le Christianisme Ésotérique

de bnf-collection-ebooks

Les Mémoires

de bnf-collection-ebooks

suivant