Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Achetez pour : 12,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Publications similaires

Faux pas

de glenat-livres45304

Vous aimerez aussi

Le Coran

de fayard

Vise le soleil

de fayard

suivant
La haute couture : créateurs, chefs d'atelier, mannequins, clientes règnent en dieux sur cet Olympe désuet autant qu'immortel. Et beaucoup, pour s'imposer, se comportent comme des tyrans : avec exigence, impudence, impudeur, férocité...
Quoique l'essentiel du spectacle se déroule en pleine lumière, sur les podiums de la gloire et les pages glacées des magazines, il s'en passe de belles, dans l'obscurité des coulisses !
C'est ce qu'aborde chacune de ces nouvelles : la vie cachée de la haute couture, ses fantasmes, ses secrets. Un monde sans pitié pour les vaincus de cette guerre des chiffons, de ce combat à coups d'aiguilles où sont condamnés à la relégation les ouvrières qui n'ont plus la main fine, tout autant que les mannequins qui prennent de l'âge ou les créateurs qui ont cessé de plaire !

Toutefois, la couture, c'est aussi l'humble labeur point par point, l'exercice quotidien d'une discipline sans concession, la douleur et l'amour éperdus d'une beauté rêvée, hors normes, hors prise, hors réalité.
Une grande école pour ceux qui veulent obtenir d'eux-mêmes le meilleur.

Romancière, journaliste, dramaturge, membre du jury du prix Femina, Madeleine Chapsal a récemment publié chez Fayard : Jeu de femme, Divine passion, Dans la tempête, J'ai toujours raison!, Nos jours heureux et La Femme sans. Elle est la filleule de Madeleine Vionnet, reine de la haute couture de l'entre-deux guerres.