LES ESSAYISTES

De
Publié par

Bernard-Mathieu et ses « Plus Jeunes Ecrivains de France ».LES ESSAYISTES. Bernard-Roger Mathieu auteur du roman humoristique à succès « Alfred le Wisigoth » s'investit ici dans une aventure citoyenne. Grâce à une enseignante portant en son cœur les valeurs de l'enseignement public cette expérience peu banale a pu être menée à son terme. Au sein de ce club d'écriture Manuscrit, unique en son genre, tous les enfants unis dans un même effort collectif sur le thème du cheval, ont passé solidairement la ligne d'arrivée après un travail étalé sur sept mois. La qualité nimbé d'un regard juvénile inimitable a fait de ces essayistes les «Plus Jeunes Ecrivains de France.
Publié le : dimanche 19 juin 2011
Lecture(s) : 160
Tags :
EAN13 : 9782748193886
Nombre de pages : 231
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
2
Titre
Les essayistes
3
DU MÊME AUTEURAUXÉDITIONSLEMANUSCRIT
ALFRED LE WISIGOTH, Roman humoristique, 2005.
Titre Bernard-Roger Mathieu et ses Plus Jeunes Écrivains de France
Les essayistes
Ces enfants qu’écoutaient les chevaux
Nouvelles
Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit, 2007 www.manuscrit.com ISBN : 2-7481-9388-1 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748193886 (livre imprimé) ISBN : 2-7481-9389-X (livre numérique) ISBN 13 : 9782748193893 (livre numérique)
6
LES ESSAYISTES
À mon ami André Fellous. Remerciements appuyés à Madame Hofmann pour son immense patience.
7
LES ESSAYISTES
PRÉFACE
– Bonjour, dis-moi quel est ton nom ? Les gens me nomment LIVRE . Livre d’enfants en quelque sorte ? Non. Livre tout court. Un livre pour tout le monde. Pour tous les amoureux de la lecture. Oui un livre pédagogique réalisé en classe ? Non un vrai livre, avec de vraies histoires éditées, par un vrai éditeur. Un livre pour devenir livre avec une forte démarche citoyenne. Un livre dont on parlera longtemps ? Oui ce n’était pas une nouvelle opération scolaire à but exclusivement pédagogique qui une fois achevée sera rangée rayon des oubliettes. Ce livre, les auteurs le garderont toute leur vie. Je resterai comme un passeport attestant d’un savoir-faire. Oui je vois, un bouquin quand même un peu niaiseux ? Non un livre de joies et de peines. Un livre de fraîcheur où la rigueur a allié le travail du style et le respect de la juvénilité. Avec des histoires vraies ?
9
Les essayistes
Non, tout est faux : les lieux, les personnages, les aventures. Tout est né de l’imagination des créateurs. Inutile de chercher des ressemblances. Et pourtant tout est vrai. Tout est né du cœur, du plaisir d’écrire des rêves. Le vrai et juste plaisir d’aller puiser dans l’île merveilleuse de l’île aux enfants, les mots à faire vivre les contes. Et combien de temps t’a-t-il fallu Livre pour venir au monde ? Deux classes d’enfants de Castelnaudary, collège des Fontanilles, ont, de septembre à mai, gratté, sué, remanié, transformé, enrichi leurs textes personnels au sein d’un « club d’écriture Manuscrit » sous la conduite d’un écrivain délivrant ses conseils, ses techniques de rédaction, ses recommandations. Et tous y sont arrivés ? Je ne voulais accueillir dans mes pages qu’un travail : celui de la solidarité devant l’effort. Personne ne devait rester sur le quai. Ici pas de compétition valorisant seulement les meilleurs, mais l’enthousiasme collectif d’arriver à un résultat en équipe. Bien entendu les parents ont tous réalisé l’ampleur de la grande aventure ? Pour l’instant, sur ce plan, tous n’ont pas apporté la réponse attendue. Et si demain ces gosses deviennent célèbres grâce à toi ?
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.