Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Les Folles Années T3

De
512 pages
1925. Un vent de modernité souffle des États-Unis, alimenté par la presse à grand tirage, la musique populaire et le cinéma. Une façon de vivre plus libre naît, davantage orientée vers le plaisir. Mais l’Église catholique entend protéger les âmes en multipliant les interdits. Dans ce contexte, Thalie, devenue médecin, doit maintenant se battre contre les conventions sociales pour exercer librement son métier et gagner la confiance d’une clientèle inquiète. Le face à face avec la misère humaine ajoute à ses difficultés. Heureusement son frère Mathieu, jeune professionnel désormais père, peut lui offrir sa sympathie. Thalie et son oncle, Émile Buteau, curé de la paroisse Saint-Roch, s’opposent dans une guerre de principes autour du jeune Raymond Lavallée, candidat à la sainteté âgé de seize ans. Si l’ecclésiastique encourage l’adolescent dans sa crainte morbide du péché et sa quête de mortification, la jeune femme entend le ramener à des habitudes de vie plus saines. Jusqu’où ira cette confrontation?
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Extrait de la publication
Extrait de la publication
Les Folles Années
du même auteur
Un viol sans importance, roman, Sillery, Septentrion, 1998.
La Souris et le Rat, roman, Gatineau, Vents d’Ouest, 2004.
Un pays pour un autre, roman, Sillery, Septentrion, 2005.
L’été de 1939, avant l’orage, roman, Montréal, Hurtubise HMH, 2006.
La Rose et l’Irlande, roman, Montréal, Hurtubise HMH, 2007. Les Portes de Québec,t. 1, Faubourg Saint-Roch, roman, Montréal, Hurtubise HMH, 2007. Les Portes de Québec,t. 2,La Belle Époque,roman, Montréal, Hurtubise HMH, 2008.
Les Portes de Québec,t. 3,Le prix du sang,roman, Montréal, Hurtubise HMH, 2008.
Les Portes de Québec,t. 4,La mort bleue,roman, Montréal, Hurtubise, 2009.
Haute-Ville, Basse-Ville, roman, Montréal, Hurtubise, 2009 (réédition deUn viol sans importance).
Les Folles Années,t. 1,Les héritiers, roman, Montréal, Hurtubise, 2010.
Les Folles Années,2, t.  Mathieu et l’affaire Aurore, roman, Montréal, Hurtubise, 2010.
Extrait de la publication
Jean-Pierre Charland
Les Folles Années tome 3
Thalie et les âmes d’élite
Roman historique
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Charland, Jean-Pierre, 1954- Les folles années  Sommaire : t. 3. Thalie et les âmes d’élite.  ISBN 978-2-89647-452-3 (v. 3)  I. Titre. II. Titre : Thalie et les âmes d’élite. PS8555.H415F64 2010 C843’.54 C2010-940027-5 PS9555.H415F64 2010
Les Éditions Hurtubise bénéficient du soutien financier des institutions suivantes pour leurs activités d’édition : • Conseil des Arts du Canada ; • Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au dévelop-pement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) ; • Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) ; • Gouvernement du Québec par l’entremise du programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres.
Graphisme de la couverture: René St-Amand Illustration de la couverture: Polygone Studio Maquette intérieure et mise en pages: Folio infographie
Copyright © 2011 Éditions Hurtubise inc.
ISBN 978-2-89647-452-3
er Dépôt légal : 1 trimestre 2011 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
Diffusion-distribution au Canada : Distribution HMH 1815, avenue De Lorimier Montréal (Québec) H2K 3W6 Téléphone : 514 523-1523 Télécopieur : 514 523-9969 www.distributionhmh.com
Diffusion-distribution en France : Librairie du Québec / DNM 30, rue Gay-Lussac 75005 Paris www.librairieduquebec.fr
Imprimé au Canada www.editionshurtubise.com
Liste des personnages principaux
Buteau, Émile: Curé de la paroisse Saint-Roch, nommé prélat domestique au tournant des années 1920. Il s’agit du frère de Marie. Buteau, Marie: Jeune fille née dans le quartier Saint-Roch, veuve d’Alfred Picard, mère de Mathieu et de Thalie, elle dirige le commerce fondé par ce dernier. Elle épouse Paul Dubuc en 1919. Caron, docteur: Médecin des familles Picard et de la famille Dupire, père d’Élise. Caron, Élise: Fille du docteur Caron. Elle revient vivre chez lui avec ses enfants, Estelle et Pierre, au moment du décès de son époux, le docteur Charles Hamelin. Dubuc, Paul: Député libéral de Rivière-du-Loup, père de deux filles, Amélie et Françoise. Il épouse Marie Picard, née Buteau, en secondes noces, en 1919. Dugas, Gertrude: Servante dans la maisonnée de Marie Buteau. Dupire, Fernand: Notaire, époux d’Eugénie Picard, il a trois enfants : Antoine, Béatrice et Charles. Girard, Jeanne: Domestique chez Fernand Dupire, elle abandonne cet emploi pour reprendre du service chez Élisabeth Trudel.
7
Extrait de la publication
les folles années
Lavallée, Raymond: Élève de Belles-Lettres au Petit Sémi-naire de Québec. Il rêve de sainteté.
Létourneau, Jacques: Fils naturel d’Éugénie Picard, il a été adopté par Fulgence Létourneau et sa femme, Thérèse.
Picard, Eugénie: Fille de Thomas Picard, épouse de Fernand Dupire, dont elle a trois enfants : Antoine, Béatrice et Charles.
Picard, Mathieu: Fils de Marie Buteau et de Thomas Picard, mais dont Alfred Picard assume toutefois la pater-nité. Il pratique le droit à Québec. Il épouse Flavie Poitras. Picard, Thalie: Fille de Marie Buteau et d’Alfred Picard, elle pratique la médecine à Québec. Poitras, Flavie: Secrétaire au magasin PICARD, épouse de Mathieu Picard. Elle abandonne son emploi en 1925, alors qu’elle est enceinte. O’Neill, David: Ingénieur, il courtise Amélie Dubuc, la fille cadette de Paul Dubuc. Trudel, Élisabeth: Seconde épouse de Thomas Picard. Devenue veuve au décès de ce dernier, elle acquiert une maison de chambres.
Extrait de la publication
Liste des personnages historiques
Bégin, Louis-NazaireNommé archevêque(1840-1925) : de Québec en 1898, cardinal en 1914, il est confronté aux changements attribuables à l’industrialisation de la ville.
Courchesne, Georges-Henri(1893-1975) : Diplômé en médecine en 1920, il œuvre au dispensaire des pauvres. On lui doit aussi la fondation de la Caisse populaire Saint-Sacrement, en 1939. Un hôpital porte son nom.
Langlois, Joseph-AlfredPrêtre en 1902, (1876-1968) : professeur puis directeur du Collège de Lévis, il devient évêque en 1924.
Lavergne, ArmandAvocat, ténor de la cause(1880-1935) : nationaliste, député à l’Assemblée législative et à la Chambre des communes.
Roy, Paul-Eugène (1859-1926) : Curé de la paroisse Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, contigüe à la paroisse Saint-Roch. Il devient évêque auxiliaire de Québec en 1908, et titulaire du diocèse en 1925.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin