La raison de santé est invoquée pour expliquer le départ des deux officiers généraux issus de la noblesse militaire hostile à Hitler. Ils sont en fait, l'un comme l'autre, victimes des arcanes nazies. Les sbires d'Hitler ont fait courir le bruit que l'ancien ministre de la Guerre était homosexuel. Ils ont poussé von Blomberg à la démission en claironnant qu'Erna Gruhn, son épouse (Hitler avait pourtant été témoin à son mariage!), se livrerait à la prostitution.
Adolf Hitler, en s'appuyant sur le général d'artillerie Wilhelm Keitel, sur Hermann Goering qu'il vient de nommer maréchal de l'Air, et sur le général von Brauchitsch, son nouveau chef d'état-major, Hitler, ancien caporal de la guerre 1914-1918, est désormais le maître absolu des armes et des aigles allemandes. Le 12 février 1938, il reçoit son homologue autrichien Kurt von Schuschnigg à sa résidence montagnarde de Berchtesgaden, dans l'Obersalzberg.
Des militants nazis sont emprisonnés en Autriche depuis 1936 : Hitler exige et obtient leur amnistie pour le 18 février au plus tard! Le chancelier du III