Les Passagers du Soleil

De
Publié par

Dans son premier roman, l’auteur nous avait entraîné dans une farandole d’aventures exaltantes où l’imaginaire avait supplanté la réalité. Certains l’ont même surnommé pompeusement : le Jules Verne des temps modernes. Unanimement, les lecteurs avaient salué la vivacité de l’écriture pour la maîtrise du suspens et ses visions avant-gardistes. Aujourd’hui, il récidive dans un ouvrage abouti. L’histoire nous tient en haleine en allant crescendo jusqu’aux dernières lignes. Une performance reconnue d’un talent qui ne demandait qu’à s’exprimer.
Publié le : dimanche 12 juin 2011
Lecture(s) : 223
EAN13 : 9782304016284
Nombre de pages : 359
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Les Passagers du Soleil
Tony Ridel
Les Passagers du Soleil
Roman
Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit, 2009 www.manuscrit.com ISBN : 978-2-304-01628-4 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304016284 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-01629-1 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304016291 (livre numérique)
Tony Ridel
Du même auteur Aux Édition Le Manuscrit Drôles de Taons! Roman, 2006. Dans son premier roman, l'auteur nous avait entraînés dans une suite d'aventures où nos héros avaient endigué une pandémie due à une espèce de taons. Il fallu pour cela traiter, au moyen d'un ozoneur géant supporté par un gigantesque bal-lon aérien, les trous d'ozone de la haute atmos-phère. Mais dès leur retour, ils apprennent que de mystérieux phénomènes se produisaient à leur insu. D'étranges fenêtres de lumière les ac-compagnaient dans leurs déplacements. En montant une seconde expédition afin de percer ce mystère, ils apprendront que nous ne sommes pas seuls dans l'univers.  Nous les retrouvons juste au moment de l’atterrissage du ballon lors de la première mis-sion.
9
Tony Ridel
Le « bong » qui vient de matérialiser de façon sonore notre atterrissage nous met sens dessus dessous ! L’arrivée dans la vasière nous pétrifie d’émotion. À cet instant, nous sommes incapa-bles de comprendre l’importance de l’événement. Comme abêti, le choc émotionnel nous laisse sans voix. Hansy s’est réfugiée dans mes bras et nous laissons les minutes s’égrener en savourant cette indescriptible circonstance. Une métamorphose vient de se produire, la pa-ge de nos exaltantes aventures vient de se tour-ner.  Combien de temps restons-nous ainsi ? Je ne le sais pas. Ce sont les coups frappés sur la coque de la cabine qui nous sortent de ce bonheur léthargique. En se couchant, elle nous a mis les pieds sur la cloison, le sas d’entrée au-dessus de nos têtes.  Pif ! Paf ! On s’affaire sur le système d’ouverture. Un dernier coup pour qu’enfin, un fin rayon de lumière s’insère; la porte s’ouvre en douceur. Une forêt de bras manœuvre délica-
9
Les Passagers du Soleil
tement pour laisser paraître des têtes hilares, de scaphandriers. - Hello ! Tout le monde va bien ? Pas trop chahutés ? Ne bougez pas, nous descendons jusqu’à vous ! Notre première réaction est de constater que nous avons perdu le sens de la réalité. La vie, c’est aussi le bruit. Après avoir passé deux mois dans un calme quasi parfait, c’est un torrent de vociférations tonitruantes qui nous accueille. Depuis cinquante huit jours, dans une sensation proche de l’apesanteur et dans un silence mo-nastique « notre mouvementée accroche aux minami-shimas ne fut qu’un éphémère inter-mède, mais ô combien musclée », notre vie s’était organisée de mots feutrés en exclama-tions molletonnées, et tout d’un coup, le va-carme nous assomme. Chaque terme prononcé devient une lame de fond qui recouvre tout. Un déluge de phrases qui martèle nos tympans. Une euphorisante cohue nous souhaite la bien-venue. Une échelle est amenée dans l’instant et un à un, des hommes descendent. Ce qui nous ramène violemment à la réalité est le fait qu’ils sont harnachés comme des cosmonautes. Que se passe-t-il ? Pourquoi sont-ils équipés de la sorte ? Tout ceci n’était pas envisagé. L’accueil devrait se faire par des
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le secret d’Orbæ

de casterman-jeunesse

Le secret d’Orbæ

de casterman-jeunesse

Apostasie

de editions-du-chat-noir