Lilah

De
Publié par


Moi, je ne peux pas être avec ceux qui jettent des pierres sur des femmes et des enfants. C'est au-dessus de mes forces. Au-dessus de mon amour pour Ezra. Au-dessus de mon respect pour Dieu.



En 397 avant Jésus-Christ, à Suse, l'opulente capitale de l'Empire perse où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah est promise au bonheur: elle doit épouser Antinoès, brillant guerrier perse et familier de la cour du roi.
Mais Ezra, son frère bien-aimé, son complice de toujours, s'oppose à ce mariage avec un étranger. Si Lilah s'obstine, elle devra l'oublier. Elle ne peut s'y résoudre. Ezra, elle le pressent, est désigné par Dieu: il doit conduire les Juifs exilés à Jérusalem et, par-delà les lieux et les siècles, rendre vivantes les lois de Moïse. Des lois qui défendent la plus belle idée de la justice et donnent un sens aux destinées humaines.
Face à cela, combien pèse son amour pour Antinoès? Abandonnant les promesses d'un avenir doré, Lilah pousse son frère sur la route de Jérusalem et rend possible l'incroyable espoir du retour en Terre promise.
Hélas, Ezra, aveuglé par sa foi, ordonne la répudiation des épouses étrangères. Au risque de perdre la seule personne qui lui reste, Lilah s'oppose au fanatisme de son frère et organise la survie des femmes et des enfants condamnés à quitter la ville.

Avec Lilah se clôt la trilogie La Bible au féminin. Sarah, l'épouse stérile d'Abraham, pesait de tout son destin individuel face à Dieu. Tsippora, épouse de Moïse, luttait contre le racisme et l'ostracisme. En se dressant contre l'extrémisme religieux, dont les femmes sont les premières victimes, Lilah défend une magnifique idée de la dignité.






Il prononça son nom tout doucement:? Lila !Il portait la tunique courte à longues manches des guerriers de Perse. Pourpre et semée de larges cercles fauves, elle lui moulait le torse. Un pantalon du même tissu couvrait étroitement ses jambes jusqu'aux chevilles. Les lanières de ses sandales remontaient haut sur ses mollets. Une tête de lion aux reflets d'or décorait la boucle de sa ceinture large d'une main. Trois chaînes, argent, or et bronze, la reliaient à une broche en forme de tête de taureau agrafée sur son épaule droite. Un ruban de feutre brodé d'un filet d'or enserrait sa longue chevelure huilée et parfumée. Un sourire éclatant brillait dans sa barbe finement tressée.Il répéta son nom, cette fois riant et presque en criant: ? Lilah! Lilah!Lilah se mit à rire à son tour. Il lui tendit les mains, les paumes levées. Elle s'avança, un peu raide, lente. Elle posa ses paumes sur les siennes. Les mains d'Antinoès brûlaient. Il les referma sur les siennes et ce fut comme s'il l'enlaçait.Un éclat du soleil couchant dansa dans les iris d'Antinoès. Sans bien se rendre compte elle murmura:? Tu es là! Il leva leurs mains enlacées jusqu'à ses lèvres. Il riait encore, silencieusement, comme s'il n'avait déjà plus de souffle. Un rire de caresse et de pure joie qui les enveloppa et les emporta.Leurs mains se dénouèrent pour qu'ils puissent mieux s'étreindre. Le rire fut emporté par les baisers. Les baisers furent emportés par l'impatience. Un long moment, la terrasse tout autour d'eux sembla contenir le monde en entier. Suse-la-Ville avait disparu. Le temps et les épreuves s'étaient évanoui. Seul le ciel profond et translucide du crépuscule mourant demeura avec eux. Ils eurent, en se mettant nus, la maladresse des amants longtemps séparés. Puis le temps, les souvenirs, les impatiences et les craintes s'effacèrent à leur tour.Ils furent à nouveau Antinoès et Lilah.






Publié le : mercredi 1 juin 2011
Lecture(s) : 41
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221119334
Nombre de pages : 188
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lilah
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les Chirac

de robert-laffont

suivant