Ma vie de dedans

De
Publié par

Luc est un petit enfant qui est né "Dedans". "Dedans", c'est à dire l'intérieur de la secte. Il a vécu toute son enfance dans la secte jusqu'à l'âge adulte. Toute sa perception du monde (Dehors) qui l'entourait s'est construite à travers le regard de la secte (Dedans). Il ne pouvait imaginer qu'il existait autre chose que ce qu'on lui a enseigné Dedans. Toute sa jeune vie, il est resté prisonnier de ses croyances. Il ne comprend pas bien cette différence entre Dedans et Dehors. Pour lui il n'y avait que Dedans que l'on pouvait être sauvé! Toute sa jeune vie, il est resté prisonnier de ses croyances. Par son histoire, Luc nous raconte comment il a réussi à se libérer de la secte et comment il est possible d'accéder à une autonomie de pensée par son travail personnel et les questions que l'on pose.
Publié le : jeudi 9 janvier 2014
Lecture(s) : 21
Source : http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342017946
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782342017946
Nombre de pages : 216
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Marc Daniel
MA VIE DE DEDANS
 
Mon Petit Éditeur
Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur :
http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Mon Petit Éditeur 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France
IDDN.FR.010.0119218.000.R.P.2013.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication par Mon Petit Éditeur en 2014
Au commencement Le petit Luc est né Dedans Il ne la pas choisi Tout petit, il est Dedans et dehors cest le Monde. Tout petit, on lui a toujours dit quil se trouvait Dedans et que cétait un grand bonheur que dêtre Dedans. Dehors cest le Monde et le Monde cest mal. Le Monde se trouve à lextérieur, pas chez eux. Le Monde, un lieu mystérieux dans lequel il ne faut jamais se rendre au risque de se perdre et au risque de Il ne sait pas ce quil ris-que, sil allait dans le monde, mais il sait que cest un risque. Dans son esprit de petit bonhomme, le Monde représente quelque chose de nébuleux, pas très net, pas très clair, vague. Il ne sait pas vraiment ce que cela représente, juste que ce nest pas bien. Il sent du brouillard, des ombres, du froid et aussi de la vio-lence. Le Monde lui fait peur, on lui faisait peur du Monde. On lui enseignait le Monde, dehors, comme un grand danger, comme la perte Il était certain de se perdre sil allait dans le monde, mais se perdre où ? Ça, il ne le sait pas. Et il perdrait quoi ? Il nen sait rien non plus, mais assuré-ment cétait la perte
7
MA VIE DE DEDANS
Il « se » perdrait, cest sur, sil allait dans le Monde, quelque part, là-bas, dehors, dans le Monde Dans ce royaume mysté-rieux, fait de donjons et de tours, limage dun château hanté, limage dun lieu noir et triste, tout cela était le fruit de son ima-gination enfantine sur le Monde du Dehors. Petit enfant cette idée daller dans le Monde le terrorise, et sa vision de ce Monde se manifeste par des choses épouvantables et des personnes hostiles. Un peu comme un ogre denfant, qui lattendrait juste à la sortie de chez lui, sil allait dans le Monde. Quelque chose de terrible lui arriverait dès quil serait sorti « dehors » Et aussi le Monde lattire, parce quil ne le connaît pas, parce quil lui semble tellement mystérieux, ce mystère, cet inconnu lintrigue comme la chose que lon veut interdire aux enfants et qui les attire encore plus. Le Monde, on lui en parle sans cesse. Toutes les conversa-tions à la maison parlent du Monde. Il y a toujours les deux : le Monde et « Eux », dans lÉglise. Le Monde, le Dehors, qui guette, qui nattend et qui ne veut que cela : envahir le Dedans de son Monde. Un ogre prêt à dé-vorer le premier mouton qui sortirait du monde du Dedans. Et eux, ils sont Dedans Dedans où ? Luc ne le sait pas mais il est « Dedans » et le Monde cest dehors Et cest bien comme ça, parce quil ne risque rien : il est « dedans » et rien ne peut lui arriver. Il se sent protégé. Il ne la pas choisi Luc, il y est né, Dedans. Dehors il y a le froid, linconnu, le mal Le danger. Le premier bouleversement dans sa vie a eu lieu le jour où il a décidé de sortir découvrir le Monde. Le jour où il a ouvert la porte un petit peu, ce jour-là, il voit un peu de lumière entrer.
8
MA VIE DE DEDANS
Cette lumière lui fait du bien, elle est claire, il ressent la diffé-rence davec le Dedans, le Monde lui paraît moins hostile et il ressent même de la chaleur. Pour sa première sortie dans le Monde, il a six ans, ses voi-sins lont emmené au cinéma. Le cinéma représente le grand péché, quelque chose de très grave qui peut lui apporter beaucoup de malheur en tant quEnfant de Dieu. Le cinéma cest louverture à la connais-sance. Le cinéma donne la vision dun autre monde, une fenêtre vers quelque chose de différent et elle montre le mal, vu du Dedans. Au cinéma, un Enfant de Dieu, pourrait voir autre chose, il reçoit autre chose et cela risque de lui plaire, et cest pour cela quon lui dit que cest mal. Les Enfants de Dieu cest le nom que se donnent les gens du Dedans. Alors « ils » nous disaient que daller au cinéma représente un péché grave. Et dans la vision du Monde, selon Luc, aller au cinéma, cest comme aller voir les images du diable. Le cinéma, la porte vers lenfer, il est persuadé quil mourra sur place, car au moment où il y sera, cest à ce moment-là, cest sûr, il na aucun doute, cest à ce moment-là, que la grande ca-tastrophe annoncée dans lÉglise, anéantira le monde et lui aussi sera anéanti car il se trouvera dans le Monde. En fait ce nest pas très clair, tout se mélange un peu dans sa tête, il ne comprend pas vraiment le danger du Monde, et même sil ne peut limaginer, il vaut mieux ne pas prendre de risque Eh oui, Luc est un Enfant de Dieu, et un Enfant de Dieu ne peut pas se mêler au Monde au risque de se contaminer au con-tact du Monde.
9
MA VIE DE DEDANS
Cest à croire que Dieu par ses enfants, ne se mêle pas au Monde, au « peuple », cest à croire que Dieu par ses enfants, ne peut pas se salir au contact du Monde au risque dêtre souillé par le Monde. Mais pourquoi Dieu se mêlerait-Il au Monde ? Pourquoi oserait-Il laisser ses enfants aller dans le Monde pour se salir au contact du Monde ? Pourtant, on lui a appris que cest Dieu qui a créé le Monde Alors pourquoi le Monde est-il devenu sale, alors quil a été créé par Dieu ? Pourquoi Dieu veut-Il les épargner du monde que lui-même a imaginé grand et magnifique ? Toutes ces questions cest ladulte qui se les pose au-jourdhui, le petit Luc lui ne se les pose pas. Il lui suffit de croire pour se sentir en sécurité. Il découvre tous les bienfaits de la croyance qui le protège et le prévient des questions inutiles. Sa première sortie au cinéma ! Quel événement dans sa vie de petit homme. Son premier contact avec la liberté, avec autre chose que Dedans. Quelque chose quil trouve étrange, dehors dans le Monde, et pourtant il ne lui est rien arrivé. Il ne peut pas encore mesu-rer la portée de cet événement sur sa vie future. Il ne sait pas quil entame le début dun long chemin vers lautonomie. Lautonomie cest se libérer, se détacher, dune figure dautorité. Lautonomie est une forme dindépendance, qui peut parfois pousser à la contestation et tourner à la contre dépen-dance. À ce moment-là Luc est en totale dépendance par rapport à lautorité de lÉglise. Il se considère comme mauvais, pêcheur, et indigne alors que lÉglise est tellement au-dessus de lui, et tellement juste et vraie. Il ne peut que subir et accepter.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant