Mademoiselle de la Ferté

De
Publié par

« Jacques serait de retour dans un an, en janvier, février tout au plus. Au printemps de 1881, tous deux seraient, sans aucun doute, mariés. Au printemps de 1881, Jacques de Saint-Selve était en effet marié, mais il n'avait pas épousé Mademoiselle de la Ferté. »

Le mariage de Saint-Selve avec une belle et riche créole sera de courte durée. Le jeune homme meurt prématurément et sa veuve s'installe dans la demeure familiale des Landes, proche de celle de la fiancée délaissée. Tandis qu'Anne de la Ferté prépare avec patience sa féroce vengeance, une relation ambiguë se noue entre les deux femmes. Dans la solitude mélancolique des pinèdes et des marécages, deux fauves s'affrontent en silence, poursuivant une oeuvre d'amour, de haine et de mort. « Plusieurs lectures n'épuisent pas ce diamant noir ; à chaque fois, les multiples facettes du récit réfractent des lumières différentes, le mystère demeure au coeur de la gemme, précieux, irradiant, ironique. » Éric-Emmanuel Schmitt

Grand voyageur, romancier politique, Pierre Benoit (1886-1962) fut l'un des auteurs les plus admirés de son temps. Singulière, brillante, l'oeuvre de ce séducteur impénitent est une longue célébration de la femme que nous vous invitons aujourd'hui à redécouvrir.

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 117
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226226396
Nombre de pages : 250
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.