Magies d'enfance

De
Publié par

Un secret de famille transmis de siècle en siècle, une photo venue d'ailleurs, une crevette bavarde, des étoiles malicieuses, une fleur de glace, un baiser trop attendu, l'éphémère arc-en-ciel, une goutte d'eau sur une pomme tigrée qui s'étire dans une fragrance de fraise des bois, le tout saupoudré d'un nuage de poudre d'or : ce sont nos racines, ce qui nous nourrit. Plus tard, ces étincelles magiques pétillent et font germer de ces instants de l'enfance, la poésie de l'âme et des moments miraculeux, des moments créateurs. Ce sont eux qui nous transportent dans la vie et nous aident à forger notre destinée. On découvre alors ce bain émotionnel essentiel qu'ont su créer nos anciens à travers des instants magiques.
Publié le : dimanche 19 juin 2011
Lecture(s) : 125
EAN13 : 9782748182262
Nombre de pages : 125
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
2
Titre
Magies d’enfance
3
Titre Solange Sogalen
Magies d’enfance
Petites histoires à l’attention des adultes
Nouvelles
5 Éditions Le Manuscrit
Illustation de couverture : Magies d’Enfance Solange Saint-Arroman
© Éditions Le Manuscrit, 2007 www.manuscrit.comISBN : 2-7481-8226-X (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748182262 (livre imprimé) ISBN : 2-7481-8227-8 (livre numérique) ISBN 13 : 9782748182279 (livre numérique)
6
Magies d’enfance
À mes filles, Petits enfants, Nièces et neveux… Pour retrouver des traces…
7
Merci à Flo pour son aide.
Magies d’enfance
1 AIŪ,MON ANGE
Il y eut un tout petit bruit. Un bruit d’élytres. Et elle vit atterrir une bête à bon dieu. L’insecte avait bien du mal à marcher dans cette forêt blanche clairsemée. Comment un insecte peut-il s’égarer dans une clairière de poils blancs ?« Elle a dû se tromper…Tu sais Bon Papa, elle t’a pris pour une fleur !Comme fleur il y a mieux… il y a toi… dit-il, en regardant attentivement la petite carrosserie rouge à pois noir parcourir péniblement le dessus de sa main.Mais une fleur à barbe blanche, répondit la petite fille en riant de sa blague. »L’aïeul sourit en posant délicatement la coccinelle sur une feuille de fraisier. Ils étaient curieux tous les deux, assis au milieu du parterre de fraises des bois sous les pommiers. Ils 1 AIŪ: Tahitien. n.c. (Racine :ŪLait et AI = = Manger). Nourrisson, petit enfant. Terme d’affection adressé à un jeune enfant. « Mon tout petit »…
9
Magies d’enfance
avaient bien pris garde à n’en écraser aucune et avaient commencé par les déguster faisant ainsi place nette.« J’ai le derrière mouillé !Euh… moi aussi, quelque peu. Mais tu ne me trahiras pas ! Si l’on apprend que je te fais asseoir par terre juste après la pluie, je vais me faire gronder.Mais on ne gronde pas les Bon Papas !Mais si. Pourquoi on ne les gronderait pas ?Parce que. »Elle réfléchit une seconde.« Parce que c’est toi qui commande !Pas toujours… pas pour toi. Allez, AIŪ, mon ange, viens sur mes genoux, cela séchera peut-être…Toi tu vas attraper un rhume de derrière, c’est papa qui dit ça, et lui, il sait, il est docteur.Les grands-pères, c’est solide.Tu sais, tu fais beaucoup de bêtises…Un Bon Papa ne fait pas de bêtises…Mais quand tu manges les mouches ?Mais c’est délicieux les mouches, tu verras cet hiver quand tu en auras sur tes fenêtres, tu les attraperas comme je vous l’ai appris. Ton frère t’aidera, il vaut mieux être plusieurs, c’est une chasse difficile. Vous les préparerez. Je t’ai bien expliqué : on ne mange ni les ailes ni les
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.