Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 5,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Partagez cette publication

Publications similaires

La Révolte à deux sous

de albin-michel

Tandis que j'agonise

de fichesdelecture

Soleils tordus

de coedition-nena-editions-salamata

Vous aimerez aussi

suivant
1945. Tignes, un joli village de Savoie - 400 habitants -, se relève à peine de la guerre lorsque tombe son arrêt de mort. Le site a été choisi pour ériger le plus grand barrage d'Europe ; 250 millions de m3 d'eau menacent d'engloutir maisons, église, et cimetière.
Alors commence la révolte des Tignards : elle se poursuivra pendant sept ans. Trois adolescents vont se battre aux côtés des anciens pour sauver leur terre.
Il y a Marie Chardon qui clame son indignation et va user de sa jeunesse et de son charme pour infiltrer le chantier et le monde politique.
Il y a Georges qui mange la vie et Camille qui la craint, tous les deux amoureux de Marie et dont les familles s'affrontent en sourdine.
Il y a les villageois qui se retrouvent la nuit pour monter des opérations de sabotage ou pour négocier, à l'insu des autres, de fortes indemnités ; toute une communauté déchirée par les rivalités, les tentations, les trahisons... entre la rage et le désespoir.
1951. A l'ombre du barrage et des neiges éternelles, le compte à rebours s'égrène, le coeur de Marie bat de plus en plus fort et les hommes de la montagne perdent petit à petit leurs illusions.
Grâce à de nombreux témoignages, Monique Brossard Le Grand restitue dans ce roman le climat dramatique et passionnel de la lente agonie de Tignes.


Monique Brossard Le Grand vit à Val d'Isère. Elle est l'auteur de nombreux livres. Dans son précédent roman Elise des Montagnes, elle peignait déjà avec son allant habituel la grande et petite histoire des Savoyards.