Rendez-vous avec l’heure qui blesse

De
Publié par

"Mon grand-père disait que pour les Noirs la peau est un mystère insondable, et il le disait sans chercher à savoir si nous comprenions, ou si, à Lamentin, on se souciait de la peau des esclaves, la mer, seule, évoquait quelque chose pour nous puisqu'elle n'était jamais bien loin, qu'elle nous nourrissait, qu'elle n'aurait jamais fini de charrier nos expériences originelles. Ce que voulait dire mon grand-père, c'était peut-être que la peau d'autrui et sans doute la sienne, et aussi la mienne aujourd'hui, sont un détroit où l'on ne peut que se perdre."
Martiniquais d'origine modeste, vétérinaire rejeté puis admiré, Raphaël Élizé, le narrateur, a été le premier maire noir d'une ville de France métropolitaine. L'occupation allemande, au cours de la Seconde Guerre mondiale, mit malheureusement fin à son mandat pour des préjugés de couleur. Il entra dans la Résistance avant d'être arrêté puis déporté à Buchenwald en 1944.
Rendez-vous avec l'heure qui blesse, c'est le destin historique d'un homme simple, plein de tendresse et de compassion, d'un homme devenu un héros national ; c'est le destin d'un homme emblématique de la condition humaine qui a inspiré ce roman où l'Histoire le dispute à l'émotion.
Publié le : mercredi 31 décembre 2014
Lecture(s) : 9
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072573644
Nombre de pages : 208
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
D U MÊ ME A U T E U R
TOUT CE BLEU, romaN, GraSSet, 1996. Mâ, romaN, GraSSet, 1998, SÉlectîoN ReNauDot, prîx ErckmaNN-CHatrîaN, GraND Prîx lîttÉraîre De l’AFrîQue Noîre. LE CRI qUE TU POUssEs nE RévEILLERAPERsOnnE, romaN, GallîmarD, collectîoN CoNtîNeNtS noîrS, 2000. ChEvAL- ROI, Le RocHer, 2001. LE LIvRE dE L’ALLIAnCE, eSSaî, eN collaboratîoN aVec ANDrÉ CHouraQuî, Bîblîo-pHaNe, 2003. YAOUndé InsTAnTAnés, mÉlaNgeS, éDîtîoNS Du LaQuet, 2003. LA sALLE dEs PROfEssEURs, romaN, Le RocHer, 2003. vOICI LE dERnIER jOUR dU MOndE, romaN, Le RocHer, 2005. À LA vI TEssE d’ Un BAI sER sUR LA PEAU, romaN, ANNe Carrîère, 2007, SÉlectîoN ReNauDot. nOUs, EnfAnTs dE LA TRAdITIOn, romaN, ANNe Carrîère, 2008. jE LA vOULAIs LOInTAInE, romaN, ActeS suD, 2012.
Les littératures dérivent de noirs continents.
Manfred Müller
G A S T O N - P A U l E f f A
Rendez-vous avec l’heure qui blesse
r o m a n
c o n t i n e n t s n o i r s g a l l i m a r d
© Éditions Gallimard, 2015.
Pour Eliette Effa et Tala, Écoutez plus souvent les animaux Qui nous en apprennent Davantage sur l’humain.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Précieuse

de harpercollins21750

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant