Rouge Brésil. Tropique de France

De
Publié par

La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance.
Rouge Brésil raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.
Fourmillant de portraits, de paysages, d'action, Rouge Brésil, écrit dans une langue à l'ironie voltairienne, prend la forme d'un roman d'éducation et d'amour. Mais plus profondément, à travers les destins et les choix de Just et de Colombe, ce livre met en scène deux conceptions opposées de l'homme et de la nature. D'un côté, la civilisation européenne, conquérante et universelle, qui se veut libératrice et se découvre meurtrière. De l'autre, le monde indien, avec sa sensualité, son sens de l'harmonie et du sacré, le permanent appel du bonheur...
Prix Goncourt 2001.
Publié le : jeudi 26 mai 2011
Lecture(s) : 244
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072448058
Nombre de pages : 605
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
C O L L E C T I O NF O L I O
Jean-Christophe Rufin
Rouge Brésil
Gallimard
© Éditions Gallimard, 2001.
Jean-Christophe Rufin, né en 1952, médecin, voya-geur, est président de l’association humanitaire Action contre la faim. Il a publié en 1997L’Abyssin(Folio n° 3137), prix Goncourt du premier roman et prix Méditerranée, Sauver Ispahan(Folio n° 3394) en 1998,Asmara et les causes perdues(Folio n° 3492), prix Interallié 1999, etRouge Brésilen 2001 pour lequel il a reçu le prix Goncourt.
J’ay eu long temps avec moy un homme qui avoit demeuré dix ou douze ans en cet autre monde qui a esté decouvert en nostre siècle, en l’endroit où Vilegaignon print terre, qu’il surnomma la France Antarctique... Montaigne Essais,I,XXXI.
I
D E S E N FA N T S P O U R L E S C A N N I B A L E S
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant