//img.uscri.be/pth/78c2e9afc1241aed8c212b21ff5c779cb9694613
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,45 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Secrets d'enfance

De
173 pages
La quête d'identité d'un homme qui découvre tardivement qu'il est un enfant adoptif. Qui sont ses vrais parents ? Ces juifs qui lui sont apparus lors d'une catharsis à la suite d'un malaise cannabique ? Pourquoi ses parents adoptifs lui ont-ils caché la vérité ? Pourquoi se refusent-ils à lui révéler ses véritables origines ? Quelque chose d'ignominieux est la clé du secret. Est-ce pardonnable ? Le temps permet-il d'effacer une faute aussi grave ? Et c'est quand les coupables ont fini par oublier leur méfait que la justice réapparaît tardivement pour les punir. La conduite toujours honorable des fautifs en dehors de leur crime est-elle suffisante pour en atténuer la gravité ?
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

2
Titre
Secrets d’enfance
3
DU MÊME AUTEURAUX ÉDITIONSLEMANUSCRITPetit-Hiver, Roman, 2004. Parallères, Nouvelles, 2004. Bavards contrariés, Théâtre, 2006.
AUX ÉDITIONS DE L’OFFICINE:
Droitier contrarié, roman, 2004.
Titre Dominique Pipon
Secrets d’enfance
Roman
Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit, 2007 www.manuscrit.com ISBN : 2-7481-9238-9 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748192384 (livre imprimé) ISBN : 2-7481-9239-7 (livre numérique) ISBN 13 : 9782748192391 (livre numérique)
6
.
À Minou qui m’a suggéré le thème de ce roman.
.
Secrets d’enfance
Axel et Louis formaient un couple uni depuis trois ans. Ils eurent une fille prénommée Julie. Cet événement sembla marquer le début de la dégradation des relations des parents. Axel se faisait distante et manifestait un agacement chronique. Louis désertait de plus en plus la maison familiale pour s’étourdir de façon inversement proportionnelle dans ses affaires. Cette situation transitoire dura une année durant laquelle il pensait qu’Axel avait détourné toutes ses capacités affectives vers sa fille et qu’il fallait patienter pour que les choses reviennent dans l’ordre. Mais les années passaient sans amélioration, au contraire. Comme il arrive le plus souvent, c’est l’épouse qui décréta la séparation du couple. L’explication était franche à défaut d’être diplomatique : « Je ne t’aime plus !… » Comme beaucoup d’hommes, Louis aurait préféré poursuivre cette vie bancale malgré le sentiment conscient du différend dans son couple. Il vivait toujours avec cette idée qu’ils
9
Secrets d’enfance
retrouveraient peut-être des équilibres passagers avec le temps. Il pensait même à un deuxième enfant. Une idée, comme ça ! Malgré le caractère très prévisible de la décision d’Axel, l’annonce de la séparation effara Louis. – … Et Julie ?… » dit-il d’une voix émue. – Julie ?… Et bien, elle s’y fera, comme tant d’enfants de divorcés de nos jours. Bien que son premier réflexe ait été de penser à Julie, Louis réagit, paradoxalement, en fuyant loin d’elle. Il fallait qu’il coupe avec tout le passé qui le reliait à Axel. Il fit sa valise, prit un taxi et se rendit à l’aéroport. Il regarda la première destination vers un pays lointain où on parlait français (il voulait fuir mais ne pas se compliquer la vie davantage) : Fort-de-France en Martinique. Il prit un billet et s’envola. Arrivé à l’aéroport du Lamentin, il demanda à un chauffeur de taxi de l’emmener à un hôtel. Le choix du taxi lui convint parfaitement : le Kinawi. Ce chauffeur devait être un fin psychologue, à moins que ce ne fût le hasard ou l’inspiration divine : il avait un médaillon de Saint Christophe plaqué sur son tableau de bord. C’était un petit hôtel familial dans un quartier huppé de Fort-de-France. L’idéal pour
10