Seuls au monde

De
Publié par

Au sortir de la guerre, Charles Mitzner ne peut évoquer les atrocités dont il fut le témoin et la victime qu’auprès de ses camarades de déportation. Cet homme pourtant volubile et d’une précision toute scientifique fait le choix de ne partager son expérience qu’au sein du petit cercle de ceux qui survécurent à la folie exterminatrice nazie. Né à Paris dans une famille juive, Charles Mitzner est un jeune soldat au moment de la défaite française. L’appel du gaullisme trouve chez ce fervent patriote un écho favorable. Revenu à la vie civile, il travaille à Grenoble comme technicien spécialisé dans la radioélectricité. Il met alors ses compétences au service de la Résistance.
Publié le : dimanche 19 juin 2011
Lecture(s) : 117
Tags :
EAN13 : 9782304033984
Nombre de pages : 182
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Seuls au monde
B I O G R A P H I E D E D E N I S E T O R O S-M A R T E R
Charles Mitzner
Seuls au monde Grenoble–Auschwitz–Birkenau–Bobrek– Gleiwitz–Buchenwald–Haselhorst– Oranienburg-Sachsenhausen–Grenoble Récit recueilli par Marie Billet COLLECTIONTÉMOIGNAGES DE LASHOAH
Le Manuscrit www.manuscrit.com 3
© Éditions Le Manuscrit 2010 www.manuscrit.com ISBN : 978-2-304-03398-4 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304033984 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-03399-1 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304033991 (livre numérique)
B I O G R A P H I E D E D E N I S E T O R O S-M A R T E R
Présentation de la collection « Témoignages de la Shoah » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah En lançant sa collection « Témoignages de la Shoah » avec les éditions Le Manuscrit, et grâce aux nouvelles technolo-gies de communication, la Fondation souhaite conserver et transmettre vers un large public la mémoire des vic-times et des témoins des années noires des persécutions antisémites, de 1933 à 1945. Aux nombreux ouvrages déjà parus, la Fondation espère ainsi ajouter les récits de celles et ceux dont les voix sont restées jusqu’ici sans écho : souvenirs souvent enfouis au plus profond des mémoires individuelles ou familiales, ré-cits parfois écrits mais jamais diffusés, témoignages publiés au sortir de l’enfer des camps, mais disparus depuis trop longtemps des rayons des bibliothèques. Si quelqu’un seul ne peut décrire l’indicible, la multi-plicité des récits peut s’en approcher. En tout cas, c’est l’objectif que s’assigne cette collec-tion à laquelle la Fondation, grâce à son Comité de lec-ture composé d’historiens et de témoins, apporte sa caution morale et historique. Face à une actualité où l’instrumentalisation des con-flits divers tend à obscurcir, confondre et banaliser ce que fut la Shoah, cette collection permettra aux lecteurs, chercheurs et étudiants de mesurer la spécificité d’une persécution extrême dont les uns furent acteurs, les autres complices, et face à laquelle certains restèrent in-différents et les autres héroïques. Puissent ces ouvrages inspirer à leurs lecteurs le rejet de l’antisémitisme et de toute autre forme d’exclusion, et l’esprit de fraternité. Consultez le site Internet de la FMS : www.fondationshoah.org
7
B I O G R A P H I E D E D E N I S E T O R O S-M A R T E R
Comité de lecture de la collection Président : Serge Klarsfeld. Membres : Henri Borlant, Isabelle Choko, Olivier Coquard, Katy Hazan (OSE), Dominique Missika, Denis Peschanski, Paul Schaffer, Annette Zaidman. Responsable de la collection : Philippe Weyl. Voir lesautres titres de la collectionfin de en volume, pages 177 à 179.
8
B I O G R A P H I E D E C H A R L E S M I T Z N E R
Biographie de Charles Mitzner 1919 10 mai : naissance de Charles Mitzner à Paris, deuxième fils de Herich Mitzner, né en 1892 à Szczebrzeszyn, au sud-est de la Pologne, et d’Esther Dauman, née en 1893 à Varsovie. Celle-ci est venue de la capitale polonaise au début du siècle suivant avec ses frères et ses parents qui s’installèrent commerçants dans e le XI arrondissement. Les parents de Charles sont tailleurs au 16 rue Voltaire dans e le XI arrondissement de Paris. Leur aîné, Jacques, est né en 1915. La famille, juive non pratiquante, parle le yiddish. 1926 5 décembre : naissance du frère cadet de Charles, Simon Mitzner. 1937 Charles obtient le certificat de TSF et de ra-diotélégraphie de Paris.
9
B I O G R A P H I E D E C H A R L E S M I T Z N E R
Il prépare le concours d’entrée à l’école des Arts et Métiers de Paris, et suit avec son frère Jacques la Préparation militaire supé-rieure en cours du soir à Fontainebleau. Charles fait des stages dans diverses entre-prises dont la Société industrielle et télépho-nique. Il travaille ensuite aux centraux télé-phoniques de la ligne Maginot. 19393 septembre : la France et le Royaume-Uni décla-rent la guerre à l’Allemagne nazie à la suite de son invasion de la Pologne deux jours plus tôt : début de la Seconde Guerre mondiale. Cachant un handicap à la main gauche, Charles est mobilisé dans l’artillerie en quali-té d’instructeur sur les canons antichar 47. Son père est engagé volontaire et son frère Jacques est mobilisé, classe 35. 27 novembre : Charles part avec son contin-gent (classe 39/1) en direction de Nemours, puis Lyon pour se cantonner à Grenoble. 194010 mai : fin de la « drôle de guerre » et début de la phase armée du conflit. Jacques, le frère de Charles, est fait prison-nier en Champagne. Il s’évadera par la suite. 17 juin : défaite française, le maréchal Pétain de-mande l’armistice aux Allemands.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.