Train -(train) quotidien - Chroniques ferroviaires

De
Publié par

Contrainte à voyager en train deux heures par jour pour se rendre de Terni, où elle vit en Ombrie, à Rome, où elle enseigne le français dans un lycée italien, Claire Arnot nous offre ici des Chroniques ferroviaires goûteuses et originales. Ce trajet, monotone et quotidien, parfois rocambolesque à cause de la piètre qualité des chemins de fer italiens, devient le prétexte pour croquer passagers et paysages, saisir des sons, des couleurs, des odeurs, deviner des bribes de vie et de conversations… La réalité dépasse souvent la fiction… L’humour et le regard perçant de l’auteure font sourire le lecteur, embarqué malgré lui dans ce « train-train quotidien »…
Publié le : mercredi 21 octobre 2015
Lecture(s) : 11
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782374530734
Nombre de pages : 20
Prix de location à la page : 0,0045€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Extrait
Trottoir glissant


C’est l’heure des chiens. Ce rituel du petit matin. Je remonte l’avenue de la gare d’un pas pressé pour attraper le premier train d’une longue journée et je croise des jeunes, des vieux, des femmes à leurs chiens enchaînés. Car c’est bien l’animal qui promène son maître : Médor tire, pousse, grogne, hume, s’arrête, s’éloigne, se soulage et recommence à trottiner. Les habitués se saluent ; un café, une clope, un chien. J’imagine même que certaines idylles naissent ainsi à 6 heures du matin, entre ce père de famille bedonnant et la jolie divorcée de 30 ans, entre ces deux ados qui préfèrent leur cocker à leurs parents. Les laisses créent des liens.


Et moi je fais gaffe à mes grandes enjambées : un café, une clope, une crotte… juste sous mon pied. Ça porte bonheur ? Pas envie de vérifier !
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant