Un beau ténébreux

De
Publié par

Un beau ténébreux est un roman des astres et de la catastrophe, c’est-à-dire du destin sur fond de vacances et de dérive du temps ; vacuité des personnages en attente, dans un théâtre vide. L’arrivée d’Allan va déclencher un maelström où tous les personnages vont perdre la tête. Allan est venu sceller le destin. Tout dorénavant se déplacera par rapport à lui. (Revue 303)


Le second livre de Gracq sera l’histoire d’une fascination, il sera marqué du sceau des affinités électives. L’identité sociale et psychologique des personnages s’efface devant la réalité de leur désir et de leur tentation. Mais depuis Argol la mise en scène de leur drame s’est singulièrement enrichie et compliquée. La théâtralité de l’action s’accentue, le nombre des acteurs s’accroît, les rôles se diversifient. [...] Au discours de la passion viennent s’entrelacer le discours du doute et celui de la contestation.
Bernhild Boie.


…, et soudain le tunnel d’une forêt feuillue, désertée, au sol rebondissant sous les gouttes. Et toujours ce grand vent qui harasse majestueusement les cimes, ce secret des forêts proches de la mer, accordées à la mer sous les doigts musiciens du vent. Le soir commençait à tomber, et j’aimais cette fuite sous la basse voûte des feuilles, d’où pleuvaient les gouttes, où s’étoilait de soleil le sable doux des bas-côtés, dans une lumière de pierre fine — cette fuite qui donne l’idée si nette d’un voyage sans retour. La traversée d’une forêt, je n’ai jamais pu m’imaginer autrement l’approche d’un pays de légende.

Durée : 7 h 08 min


Publié le : vendredi 1 mars 2013
Lecture(s) : 43
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782874451102
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Un beau ténébreux
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Ténèbres

de Oliv94

Le Droit à l'Amour

de erato-editions

Rock n'love

de Publibook

Le passage des Anges

de autrement-dit

Les candidats

de autrement-dit

L'âme arménienne

de autrement-dit

suivant