Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Un héros. Vie et mort de Georges Guingouin

De
240 pages
Parmi les figures héroïques de la Résistance, l'une des plus controversées est celle de Georges Guingouin. Un héros raconte la métamorphose de cet instituteur laïc et communiste en chef de guerre exceptionnel, et la façon dont il organise le premier maquis de France – sans hésiter à entrer en conflit avec la direction du parti communiste, dont il conteste la stratégie et les consignes. Il n'obéit qu'à sa conscience et à son intelligence politiques pour mettre sur pied des opérations de sabotage et de soulèvement, jusqu'à obtenir la libération de Limoges par capitulation de la garnison allemande. Tout sera fait, pendant et après la guerre, pour que Georges Guingouin paie son insoumission. Alors que de Gaulle voit en lui "l'une des plus belles figures de la Résistance" et l'élève au rang de compagnon de la Libération, d'autres s'emploient à le faire passer pour un fou, un renégat ou un bandit. Le récit de sa vie hors du commun se lit comme un roman d'aventures.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

HistoireS

de editions-prise-de-parole

SECRETS DE TROISIÈME MI-TEMPS

de ActuaLitteChapitre

On ne laisse rien

de editions-du-noroit

JeanPierre Le Dantec
UN HÉROS Vie et mort de Georges Guingouin roman
u n h é r o s
JE aN- P I E RR E L E D aN TE C
U N H È R O S v i e et mo r t d e g eor ges gui ngoui n
 ô  à 
G a L L I M a R D
© Éditions Gallimard, 2015. Photo © Musée de la Résistance, Ville de Limoges
À la mémoire de mon père, Denis Le Dantec, instituteur rural, capitaine FTPF, fondateur du maquis breton de Rostang (Lanvellec, Plufur, Trémel).
aVERTISSEMENT
QûôîqûÉ fô ŝû Éŝ fàîŝ Élŝ É ŝû ûÉ ôcû Éàîô ŝcûpûlÉûŝÉ, cÉ lîÉ Éŝ û ôà îclûà Éŝ pîŝôÉŝ fîcîôÉlŝ É ô ûÉ bîôàpîÉ. CÉllÉ, ûÉ â l’îŝôîÉ FàbîcÉ GÉà, pàûÉ cÉz VÉîàîÉ ŝôûŝ lÉ îÉUne légende du maquis. Georges Guingouin, du mythe à l’histoire, ’àî pàŝ îŝpôîblÉ â l’pôqûÉ É là àcîô É ô ôà. Fô ÉûÉû ŝÉÉ, ÉllÉ É pŝÉÉ àûcûÉ côàîcîô ôàblÉ àÉc lûî.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin