Un printemps de liberté

De
Publié par

Mars 1945. Après onze mois d'exode, Liliane 14 ans, accompagnée de ses parents Alphonsine et Auguste, et de ses sept frères et soeurs, revient habiter à Agneaux. Dans un contexte difficile d'après-guerre, Alphonsine fixe très vite les priorités pour que la famille retrouve sa vie d'avant: chercher du travail pour Auguste, reprendre l'école pour les enfants, organiser le quotidien et revoir sa belle-soeur dont elle est sans nouvelle depuis leur fuite de Saint-Lô, le 6 juin 1944. Le mois suivant, Émile, l'oncle de Liliane, déporté en Allemagne depuis presque quatre ans, est libéré du camp de prisonniers d'Hammelburg par les Alliés, et retrouve ses proches dans des circonstances aussi émouvantes qu'inattendues. Dans la continuité du succès de "Vous n'irez pas à l'école aujourd'hui", l'auteur s'est attaché à faire revivre les personnages non seulement en respectant les récits authentiques de Liliane et de sa soeur Odette, mais aussi en s'appuyant sur les documents historiques archivés et officiels pour reconstituer le parcours complet et détaillé d'Émile. Cinq années de sa vie dans lesquelles se mêlent au fil des pages sourire et émotion à travers des révélations aussi incroyables que terrifiantes. Tel est le récit poignant que l'auteur nous délivre dans son deuxième roman.
Publié le : jeudi 24 septembre 2015
Lecture(s) : 4
Source : http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342042320
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782342042320
Nombre de pages : 142
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Du même auteur
Vous n’irez pas à l’école aujourd’hui, Mon Petit Éditeur, 2012
Pascal Lelièvre UN PRINTEMPS DE LIBERTÉ
Mon Petit Éditeur
Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Mon Petit Éditeur 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France IDDN.FR.010.0120610.000.R.P.2015.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication par Mon Petit Éditeur en 2015
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://www.pascal-lelievre.monpetitediteur.com
Installée à l’arrière du camion contre mes frères et sœurs, je regarde le paysage défiler. Je n’oublierai jamais ce lieu, ni ses moindres détails. Je n’oublierai jamais cette ville et ses habitants, qui nous ont accueillis et tant aidés en cette après-midi de juillet 1944, alors que nous étions dans le plus grand désarroi. Au revoir et merci pour tout.
Première partie
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant