Une matinée aux Invalides

De
Publié par

BnF collection ebooks - "Il y a de cela un mois environ, le 20 février, jour anniversaire de ma naissance, je sortis de très grand matin, quoique je fusse rentré fort tard d'un de ces bals étincelants, d'une de ces opulentes féeries, que le carnaval de 1832 a jetés en foule à travers les révolutions et les pestes, comme pour oublier d'avoir peur."

BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.


Publié le : vendredi 29 avril 2016
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782346012381
Nombre de pages : 27
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
etc/frontcover.jpg
À propos de BnF collection ebooks

 

BnF collection ebooks est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.

Fruit d’une sélection fine réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF par un comité éditorial composé de ses plus grands experts et d’éditeurs, BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés.

Morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse, tous les genres y sont représentés.

Éditée dans la meilleure qualité possible eu égard au caractère patrimonial de ces fonds, conservés depuis de nombreuses années par la BnF, les ebooks de BnF collection sont proposés dans le format ePub, un format ouvert standardisé, pour rendre les livres accessibles au plus grand nombre sur tous les supports de lecture.

Note de l’éditeur

 

Paris ou le Livre des Cent-et-Un publié en quinze volumes chez Ladvocat de 1831 à 1834, constitue une des premières initiatives éditoriales majeures de la « littérature panoramique », selon l’expression du philosophe Walter Benjamin, très en vogue au XIXe siècle. Cent un contributeurs, célèbres pour certains, moins connus pour d’autres, appartenant tous au paysage littéraire et mondain de l’époque, ont écrit ces textes pour venir en aide à leur éditeur qui faisait face à d'importantes difficultés financières… Ainsi ont-ils constitué une fresque unique qui offre un véritable « Paris kaléidoscopique ».

Le présent ouvrage a été sélectionné parmi les textes publiés dans Paris ou le Livre des Cent-et-Un. De nombreux titres de cette fresque sont disponibles auprès de la majorité des librairies en ligne.

Une matinée aux Invalides

« On sent qu’une nation qui bâtit de tels palais pour la vieillesse de ses armées a reçu la puissance du glaive, ainsi que le sceptre des arts. »

CHATEAUBRIAND.

Il y a de cela un mois environ, le 20 février, jour anniversaire de ma naissance, je sortis de très grand matin, quoique je fusse rentré fort tard d’un de ces bals étincelants, d’une de ces opulentes féeries, que le carnaval de 1832 a jetés en foule à travers les révolutions et les pestes, comme pour oublier d’avoir peur. À la vérité, sur trois heures, au plus, que j’étais resté au lit, je n’avais pas fermé l’œil trois minutes ; j’avais passé ce qu’on appelle une nuit blanche ; je puis vous affirmer qu’il n’y a rien de si noir. C’est ce qui m’arrive régulièrement chaque nuit d’un 19 à un 20 février. Ces nuits-là, je rêve tout éveillé ; je rêve de cette vie où je fus lancé, presque mourant, de ceux qui me l’ont donnée et à qui Dieu l’a retirée sitôt !… Je rêve d’enfance riche et fêtée, de jeunesse laborieuse, de famille et de fortune dispersées ; puis aussi, de rires éclatants, de longs cortèges d’amis, de sérénades espagnoles, de poésie passionnée et de passions poétiques ; et encore, de la paix du foyer, de ses joies intimes, des chagrins que l’on fait aux êtres qui ne nous font que du bonheur ; puis, d’amour trahi ; et enfin, de travaux jamais achevés, de renommée à peine commencée, et cependant du temps qui fuit, de la vieillesse qui s’approche, de la mort qui la devance peut-être, et du monde invisible et de l’éternité là-haut… ou là-bas !… Toutes choses à vous faire hurler dans vos rideaux, comme une bête fauve, ou plutôt à vous faire reployer vos draps sur votre face, comme un suaire, pour n’en plus bouger, si votre bon ange ne vient pas vous arracher de ce tombeau...

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le Christianisme Ésotérique

de bnf-collection-ebooks

Les Mémoires

de bnf-collection-ebooks

suivant