Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Une nuit en Tunisie

De
208 pages

A Night in Tunisia (" Une nuit en Tunisie ") est un standard de jazz composé par Dizzy Gillespie en 1942. D'innombrables musiciens en ont donné leur version, parmi lesquels le pianiste Bud Powell, génie véloce et malade, tabassé par la police new-yorkaise et rendu fou par les électrochocs qui devaient le soigner.


C'est justement un vieil enregistrement de Bud Powell qu'écoute le jeune Janvier, en voiture, lorsqu'il arrive à Sidi Bouzid, au centre de la Tunisie, à l'automne de l'année 1990. Personne alors ne connaît cette petite ville agricole où débuteront, exactement vingt ans plus tard, ce qu'il est convenu d'appeler " les printemps arabes ". C'est là, en effet, devant le siège du gouvernorat, le 17 décembre 2010, qu'un petit marchand des quatre-saisons s'immole par le feu, désespéré d'être sans avenir. La révolution tunisienne vient de commencer. La jeunesse de Janvier, elle, est depuis longtemps passée.


Une nuit en Tunisie raconte cette jeunesse lointaine, à travers la parenthèse d'un service militaire de quelques mois, dans un monde aux portes du désert, où se lisent les souvenirs de conflits anciens et la menace d'une guerre nouvelle, qui sera celle du Golfe, après l'invasion du Koweït par l'Irak.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Murmures d'Oued

de Mon-Petit-Editeur

U N E N U I T E N T U N I S I E
Du même auteur
L’Homme ouvert (Fautrier) Éd. Chatelaî-Julîe, 2002
Fuir les forêts Seuîl, 2006
Norfolk Seuîl, 2010
Fiction & Cie
F a  r î c e G a  r î e l
U N E N U I T E N T U N I S I E
roman
Seuil e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
c o l l e c t i o n « Fiction & Cie » fodée par Deîŝ Roche dîrîgée par Berard Commet
isbn 978-2-02-136524-5
© Édîtîoŝ du Seuîl, maî 2017
Le Code de la proprîété îtellectuelle îterdît leŝ copîeŝ ou reproductîoŝ deŝtîéeŝ à ue utîlîŝatîo collectîve. Toute repréŝetatîo ou reproductîo îtégrale ou partîelle faîte par quelque procédé que ce ŝoît, ŝaŝ le coŝetemet de l’auteur ou de ŝeŝ ayatŝ cauŝe, eŝt îllîcîte et coŝtîtue ue cotrefaço ŝactîoée par leŝ artîcleŝ L.355-2 et ŝuîvatŝ du Code de proprîété îtellectuelle.
www.ŝeuîl.com www.fîctîoetcîe.com
à Frédérique
Quel destin que celui d’être la balance entre ici et là-bas, balance à la limite d’hier et aujourd’hui… Paul Klee,Journal
1, 2, 3, 4…Night in Tunisia, Ladies and Gentlemen ! Georges Perec, Lettre à Jacques Lederer
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin