Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lire un extrait Achetez pour : 5,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Vous aimerez aussi

suivant
DU MÊME AUTEUR
Remarques sur l’Action.
Remarques sur le Bonheur.
Psychologie de l’Immortalité.
La Chose Littéraire.
Introduction a l’ouvrage de Diderot : « Lettre sur le Commerce de la Librairie ».
Commentaires (La Chose Judiciaire. — Lettre à Friedrich Sieburg sur la France. — La Compagne du Créateur. — Lettre familière à l’auteur de claire. — Le Goût de l’Énigme. — Considérations sur le Roman. — Sur l’Inspiration romanesque).
Traduction :
Lettres a un jeune Poète, par Rainer Maria Rilke, traduites de l’allemand avec la collaboration de Rainer Biemel, suivies de : Réflexions sur la Vie Créatrice.
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
© Éditions Grasset & Fasquelle, 2011.
9782246794844 — 1re publication
A MON AMI VASSILY PHOTIADÈS
INTRODUCTION
Cet écrit est fait d’abord de deux longues notes que j’avais prises, l’an dernier, pour moi-même, où l’on ne manquera pas de relever à la fois des vivacités et des négligences qui n’appartiennent qu’à ma langue parlée. Mais j’ai tenu à n’y rien changer, pour la raison que c’était sans doute par leur imparfait qu’elles avaient plu à l’ami qui me conseilla de les poursuivre et de les publier.
*
**
Qui donc a dit : « Pour qu’un livre compte, il faut qu’il compromette son auteur » ? Je ne sais si ces pages compteront ; j’accepte en tout cas qu’elles me compromettent. Je m’excuse seulement de les livrer au public en un temps où la personne compte si peu. Mais j’avais hâte de m’en libérer.
B. G.
I
18 avril 19..