Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,90 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

VALSES ET TOURBILLONS

De
211 pages
« Valses et Tourbillons » est une réflexion sur le destin, l'amour et la vie de couple, parfois construits sur le mensonge et l'hypocrisie avec tout ce que cela suppose de trahison et d'infidélité... Cette toile de fond est tissée avec des histoires du quotidien désolant de notre monde fait de catastrophes venant aussi bien des hommes que de la nature. Entre Lwanty, l'amoureux débonnaire et Maïkan son épouse, la menteuse de charme qui lui cache la vérité sur Kouy l'enfant incestueux, un destin tragique se noue lentement mais sûrement. Écrit avec un humour subtil qui rend la lecture agréable, ce livre presque atypique par sa construction, nous offre une description psychologique des personnages principaux avec une étonnante profondeur.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

2
Titre
Valses et tourbillons
3
Titre Siddick Minga
Valses et tourbillons
Roman
5 Éditions Le Manuscrit Paris
© Éditions Le Manuscrit 2008 www.manuscrit.com ISBN : 978-2-304-01986-5 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304019865 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-01987-2 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304019872 (livre numérique)
6
VALSES ET TOURBILLONS
. À tous ceux qui ont beaucoup souffert D’amours perverses et douloureuses, Ou qui en souffrent toujours À tous ceux qui rêvent D’une vie tranquille D’un destin docile A toi surtout, Eva, Toi dont la lumière de l’intelligence A souvent guidé la course de ma plume. « Une fois de plus se pose l’éternelle question : est-ce Dieu, est-ce le diable qui gouverne le monde ? Et seule une foi injustifiable permet d’affirmer que finalement le diable est au service de Dieu. » Karl Jaspers
7
Valses et tourbillons
8
La Fernalie où se déroule l’histoire de cette fiction littéraire est une île rebelle parmi les sept que compte l’archipel des Cauris situé sur la ligne de l’Équateur, entre le Nord Est du Brésil et la côte ouest du Gabon : Les Passions, les Bomberos, les Sanlois, les Karmas, les Mayas, la Boulimie et la Fernalie. Refusant d’obéir au pouvoir fédéral basé sur l’île des Passions, la Fernalie, petit État de 450 mille âmes, menacée par des colères successives de la nature, vit sous une dictature militaire qui porte le nom de « démocratie contrôlée ». Comme dans maints pays africains où la démocratie a une couleur locale, une étiquette d’identification qui la rend différente de celle des « autres » et de la démocratie tout court. Doté d’un sous-sol des plus riches du continent africain auquel on le rattache, ce pays fait cependant partie des plus pauvres de la planète et ses habitants croupissent dans la misère comme bien d’autres pays à paradoxe de l’Afrique continentale. Toutes les campagnes de lutte contre la pauvreté sont destinées à
9
Valses et tourbillons
protéger les riches contre cette misère en exploitant au mieux la générosité naturelle des démunis. Les oubliés de l’île ont fini par créer leur opposition armée que le pouvoir qui a beaucoup d’humour appelle avec ironie et provocation « La rébellion des Aigris ». C’est dans ce pays-là, qui ressemble à la majorité des pays africains, que vivaient les personnages de ce roman. C’étaient des êtres sans histoire, c’est-à-dire des personnes qui, en dehors des vicissitudes courantes de la vie quotidienne, ne cherchaient pas le pouvoir, n’y rêvaient même pas. Mais Dieu seul sait ce dont souffrent et meurent les innocents. Dieu seul sait comment bougent les pions du damier Univers. Dieu seul ? Le Diable aussi, peut-être !
10