Amado Granell
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

On peut lutter pour la France sans être français. Le premier "Français libre" à atteindre l'Hôtel de Ville de Paris, le 24 août 1944, était en réalité un Espagnol : Amado Granell. Voici donc l'histoire d'un "grand d'Espagne" méconnu. Amado Granell est d'abord un témoin de l'histoire tourmentée de l'Espagne du début du XXe siècle. Nous le découvrons ici.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2016
Nombre de lectures 12
EAN13 9782140003950
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cyril Garcia
AMADO GRANELL libérateur de Paris Préface de Michel Goya
INTER-NATIONAL
AMADO GRANELL libérateur de Paris
Collection « Inter-National » dirigée par Denis Rolland, Joëlle Chassin et Françoise Dekowski Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne. Série générale (dernières parutions) : Salim TOBIAS PEREZ,Religion, immigration et intégration aux Etats-Unis. Une communauté hispanique à New York, 2015. Daniel GRANADA DA SILVA FERREIRA,Pratique de la capoeira en France et au Royaume-Uni, 2015. Patrick HOWLETT-MARTIN,La coopération médicale de Cuba. L’altruisme récompensé, 2015. Maria Teresa GUTTIEREZ HACES,La continentalisation du Mexique et du Canada dans l’Amérique du Nord. Les voisins du Voisin, 2015. Eric DICHARRY,Théâtre, résidence d’artiste, médiation et territoire, 2014. Catherine DURANDIN et Cécile FOLSCHWEILLER,Alerte en Europe : la guerre dans les Balkans (1942-1913), 2014. Estelle POIDEVIN,L’Europe : une affaire intérieure ? Ce qui change en Europe, 2014. Juliette MAFFRE,La légalisation du mariage homosexuel en Argentine, 2014. Pierre-Philippe BERSON,Sous le soleil de Chávez. Enquête sur le Venezuela d’Hugo Chávez, 2014. Mathieu CRETTENAND,Le rôle de la presse dans la construction de la paix, Le cas du conflit basque, 2014. Pierre JOURNOUD,La Guerre de Corée et ses enjeux stratégiques de 1950 à nos jours, 2014. Philippe SAUNIER,Politique de la comptabilité publique, 2014.
CyrilGARCIAAMADO GRANELL libérateur de Paris Préface de Michel GOYA
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08745-0 EAN : 9782343087450
À Angèle
PRÉFACE RENCONTRE AVEC UN HOMME REMARQUABLEOn peut lutter pour la France sans être français. Le e premier « Français libre » de la 2 division blindée du général Leclerc à atteindre l’Hôtel de Ville de Paris le 24 août 1944 était en réalité un Espagnol, officier d’une compagnie devenue mythique –la Nueve– elle-même presque entièrement composée de républicains ayant fui le franquisme. Singulier personnage que cet homme, Amado Granell Mesado, dont Cyril Garcia trace ici le portrait. Triple combattant du Rif, de la guerre civile et de la libération de la France ; tour à tour sergent de la Légion espagnole, commandant de l'armée républicaine et lieutenant de la Coloniale mais toujours combattant de la liberté contre le fascisme, Amado Granell est un héros du premier e XX siècle, celui de la lutte contre le fascisme et le nazisme. Voici donc l’histoire d’un « grand d’Espagne » méconnu, tour à tour défenseur du camp des vaincus puis défenseur étranger du camp des vainqueurs, peut-être pas assez Français pour l’histoire de la Résistance. Celle-ci a pourtant été écrite avec le sang de beaucoup d’étrangers, dont une majorité d’Espagnols. Ces Espagnols, émigrés attirés en France par le travail dans le premier tiers du siècle puis, pour 500 000 d’entre eux, pour fuir le franquisme, ont pour beaucoup commencé par connaître les camps d’internement français. Cela ne les a pas empêchés de rejoindre par milliers les rangs de la France libre… une fois libérés. Hommage leur est ici rendu à travers la personne de Granell et des hommes, e presque tous Espagnols, de la 9 compagnie du Régiment de marche de Tchad. Mais Amado Granell est d’abord un témoin de l’histoire e tourmentée de l’Espagne du début du XX siècle. Né en
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents