//img.uscri.be/pth/fcb1c254fcca3ba88241137ccb218130949f0f85
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,75 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Archives de la recherche

De
210 pages
Ce livre engage une réflexion sur les usages des archives générées par l'acte de recherche dans le processus de production des connaissances et dans la mise en mémoire de la science. Quels sont le statut et la fonction de l'archive dans la construction du savoir, quelle est la place des archives scientifiques dans les institutions d'archives, et quelle pourrait être la seconde vie de ces archives ?
Voir plus Voir moins
SOUs Là diREctiON dE MàRiE Cornu, JéRômE FroMageau Et BERtRàNd Müller
Archives de la recherche
Problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique
Collection Droit du patrimoine culturel et naturel
05/05/14 17:05
Archives de la recherche
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-03247-4 EAN : 9782343032474
Sous la direction de Marie Cornu, Jérome Fromageau et Bertrand Müller
Archives de la recherche
Problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique
L’Harmattan
Les Archives de la recherche
Problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique
Colloque organisé en partenariat par le CECOJI (UMR 6224 CNRS/Université de Poitiers) l’UFR Droit-Économie- Gestion de l’Université Paris-Sud le RTP-ArchiSHS-CNRS (Centre Maurice Halbwachs-UMR 8590 Paris1/CNRS/ENS) les Archives de France le Conservatoire national des arts et métiers, Musée des Arts et métiers
les 18, 19 et 20 janvier 2012 à l’Université Paris-Sud 11 et au CNAM
Co l l e c t i o nDroit du patrimoine culturel et naturel dirigée par Marie Cornu et Jérôme Fromageau
Cette collection initiée par le Centre de recherche « Droit du patrimoine culturel et na-turel » a pour but de développer et enrichir la réflexion sur les objets et modes de protec-tion dans le domaine du patrimoine culturel et naturel. Les questions que soulèvent la conservation, la circulation, la valorisation du patrimoine sollicitent, en effet, ces deux dis-ciplines. Le contexte d’un monument historique, son environnement, le paysage dans lequel il s’inscrit sont souvent essentiels à sa mise en valeur. Le droit de la culture et le droit de l’environnement développent cependant des concepts propres. Ils ne sont pas toujours en accord sur les méthodes et les moyens de protection, d’où l’intérêt de la confrontation et de la comparaison des ressources tirées de ces deux dispositifs. C’est pourquoi la réflexion doit se renouveler sur les concepts fondamentaux du patri-moine, sur la délimitation des éléments qui méritent protection. Dans la compréhension des différents mécanismes et l’ouverture vers de nouveaux modèles, le droit comparé est essentiel, ainsi que le droit international.
Déjà parus ANNEFORNEROD,Le régime juridique du patrimoine religieux,2013. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU,CHRISTIANHOTTIN(sous la direction de),Droit et patrimoine culturel immatériel,2013. LIWANG,La convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Son application en droits français et chinois,2013. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU (sousla direction de),La préservation des archives privées et l’intérêt public. Mutations et ruptures, 2013. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU,JEAN-FRANÇOISPOLI,ANNE-CHRISTINE TAYLOR(sous la direction de),L’inaliénabilité des collections, performances et limites ?, 2012. ARMELLEVERJAT,Préservation et mise en valeur des monuments historiques privés : la fiscalité de l’impôt sur le revenu,2011.LINETOUZEAU,La protection du patrimoine architectural contemporain. Recherche sur l’intérêt pu-blic et la propriété en droit de la culture,2011. FRANÇOISEBENHAMOU,MARIECORNU(sous la direction de),Le patrimoine culturel au risque de l’immatériel. Enjeux juridiques, culturels, économiques, 2010. MARIECORNU,CATHERINECUENCA,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),Les collections scientifiques, de l’outil de connaissance à l’objet de patrimoine. Aspects juridiques et prati-ques professionnelles et institutionnelles, 2010. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),Quel avenir pour les archives ? Enjeux juridiques et institutionnels,2010. JEAN-PIERREALLINNE,RENAUDCARRIER(sous la direction de),La culture au risque du marché. Le mécénat face à ses acteurs, 2010.
CHRISTEL DENOBLET,Protection du patrimoine architectural aux États-Unis et au Royaume-Uni,2009. ANTOINETTEMAGET,Collectionnisme public et conscience patrimoniale. Les collections d’antiquités égyptiennes en Europe,2009. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),La revendication du patrimoine écrit. Questions juridiques et pratiques institutionnelles,2009. CAROLINERAINETTE,en collaboration et sous la direction scientifique de MARIE CORNUC etATHERINEWALLAERT,Guide juridique sur le patrimoine scientifique et technique,2008. LAURENCEMAYER-ROBITAILLE,Le statut juridique des biens et des services culturels dans les ac-cords commerciaux internationaux, 2008.MARIEBONNIN,Les corridors écologiques. Vers un troisième temps du droit de la conservation de la nature,2008. DIRECTION DESARCHIVES DEFRANCE,CENTRE DE RECHERCHE SUR LE DROIT DU PATRIMOINE CULTUREL(sous la direction de),Archives et sciences sociales. Aspects juridiques et coopérations scientifiques, 2006. NÉBILAMEZGHANI,JEAN-FRANÇOISPOLI(sous la direction de),Droit et protection du pa-trimoine culturel dans les pays méditerranéens,2006. BRIGITTEBASDEVANT,MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),Le patrimoine culturel religieux. Enjeux juridiques et pratiques cultuelles, 2006. MARIECORNU,NÉBILAMEZGHANI(sous la direction de),Intérêt culturel et mondialisation, 2 tomes, 2004. e MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),La forêt à l’aube duXXIsiè-cle. Aspects politiques et juridiques, 2 tomes, 2004. PIERRE-LAURENTFRIERla direction de), (sousLe nouveau droit de l’archéologie préventive, 2004. CRIDEAU-CNRS, Limoges (sous la direction de),Les monuments historiques: un nouvel en-jeu ?,2 tomes, 2004. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),Archives et Patrimoine, 2 to-mes, 2004. MARIECORNU,MARIE-AGNÈSFÉRAULT,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de), Patrimoine architectural, urbainet paysager : enjeux juridiques et dynamiques territoriales,2003. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),Archives et Recherche, 2003. ANNIEHÉRITIER,La genèse de la notion juridique de patrimoine artistique, 2003. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAUla direction de), (sousLe patrimoine culturel et la mer, 2 tomes, 2002. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAUla direction de), (sousGenèse du droit de l’environnement, 2 tomes, 2001.
6
MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),Fondation et trust dans la pro-tection du patrimoine, 1999.
Mise en page et maquette : Marie-Laure Berthe, CNRS-CECOJI
7
Avant-propos
MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU,BERTRANDMÜLLER’objet de ce colloque était d’engager une réflexion sur les usages L des archives générées par l’acte de recherche dans le processus de production des connaissances et dans la mise en mémoire de la science. La question de l’usage des archives scientifiques concerne le rapport qu’entretiennent les chercheurs avec les documents qu’ils produisent au quotidien et met à l’épreuve le lien entre la recherche et la production d’archives. La mise en tension des logiques archivistiques et des logiques scientifi-ques suit donc un double mouvement, confrontant, d’une part, la science à ses archives et, d’autre part, les archives à la science. Les questions centrales sont celles du statut et de la fonction de l’archive dans la construction du savoir, et symétriquement celles de la place des archives scientifiques aux institutions d’archives, dans la mesure où les documents qui procèdent de l’activité de recherche ont vocation à être archivés. Ces questions sont peu débattues et bien souvent ignorées dans les mi-lieux scientifiques notamment. On ne compte pas les désastres: abandon, négligence, déshérence, destruction d’archives scientifiques. L’enjeu autour du statut et de l’utilité des archives scientifiques nécessite de se pencher sur leur nature propre, juridique, archivistique, historique. Pour conserver, il faut connaître et comprendre, en particulier le lien intime entre les archives et les activités dont elles procèdent. Trois grands thèmes ont été explorés, celui de la science face à ses archives, celui de l’institution des archives face à l’activité scientifique, celui enfin de la seconde vie des ar-chives.
9