Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Baden-Powell

De
372 pages


Baden-Powell, ou la naissance du scoutisme.







En 1907, Robert Baden-Powell, général en préretraite de l'armée britannique, âgé de cinquante ans, prenait l'initiative d'inviter quelques adolescents vivant dans les brumes de Londres à camper pendant plusieurs jours, en plein air, sur un îlot inhospitalier, et à participer à des activités conçues et réalisées par eux-mêmes : le scoutisme était né. L'année suivante paraissait Scouting for Boys, best-seller absolu. Mais Baden-Powell n'est pas seulement le fondateur du plus considérable mouvement de jeunesse de l'histoire. Son existence aventureuse dans l'armée des Indes, sa participation héroïque à la guerre contre les Boers, son séjour comme espion en Russie l'avaient déjà fait entrer dans la légende.



Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

couverture
pagetitre

Secrétaire générale de la collection :
Marguerite de Marcillac

A M.M.S., fidèlement

« L’historien futur, en parlant des grands réformateurs du monde, devra ajouter à sa liste le fondateur du scoutisme. Peu d’hommes ont rendu un plus grand service à l’humanité que Robert Baden-Powell et personne ne mérite mieux que lui une place dans le Panthéon des hommes célèbres et dans l’estime de ses concitoyens. »

Arthur, duc de Connaught,

de la famille royale d’Angleterre, 1929.

Introduction

Robert Baden-Powell est entré dans l’histoire par effraction. Des gamins ont alors revêtu un étrange uniforme tout en mettant leur honneur à « rendre chaque jour un service à quelqu’un ». Des hommes d’âge mûr ont remis des culottes courtes, abandonnées depuis qu’ils avaient atteint fièrement l’âge de raison. En France, des abbés ont troqué la chaire de leurs églises contre des cathédrales de verdure. Des pasteurs protestants, d’honorables instituteurs d’école, jusqu’ici véritables hussards de la République, se sont laissés aller à porter un étrange chapeau « à quatre bosses » leur donnant un air de cow-boys. En ces années du début du XXe siècle, l’Entente cordiale portait décidément d’étranges fruits.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin