Ces 100 dignitaires qui changèrent l Afrique proconsulaire sous le Haut-Empire romain
200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ces 100 dignitaires qui changèrent l'Afrique proconsulaire sous le Haut-Empire romain , livre ebook

-

200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage répertorie, parmi d'autres, 100 dignitaires issus d'un certain nombre de cités sous le Haut-Empire romain, qui ont accumulé de la richesse par le biais d'activités orthodoxes -l'agriculture, l'élevage et les fonctions intellectuelles - et hétérodoxes - l'art, l'artisanat, le commerce - et qui laissèrent la réputation d'hommes et de femmes généreux. Nous pénétrons ainsi dans cette société africaine de l'Antiquité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 8
EAN13 9782336352572
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Du même auteur
chez L’Harmattan
– La Rome Ancienne : I er siècle avant Jésus-Christ, 1 er siècle après Jésus-Christ, 2006 (Préface du Professeur Fabien Kange Ewane ; Postface du Professeur Saliou Ndiaye)
– Vivre et Mourir à Rome et dans le Monde Romain , 2007(Préface du Professeur Pierre Solina N’dombi)
– L’Abécédaire de la Rome Ancienne , 2008 (Préface du Professeur Alexis Mengue M’Oye)
– Méthodologie pour un Compte Rendu critique , 2009 (Préface de Fabien Kange Ewane ; Postface de Moustapha Gomgnimbou)
– L’Histoire Romaine dans les Universités africaines. Passer les examens sans fraude , 2009 (Préface du Professeur Théodore Nicoue Lodjou Gayibor ; Postface de Maurice Bazemo)
– Les Bapunu du Gabon, communauté culturelle d’Afrique Centrale : (Sexualité, veuvage, alcoolisme, esclavage, maraboutage, anthropophagie) , 2010 (Préface du Professeur Kodjona Kadanga
– Heurs et malheurs de Carthage face à Rome . Delenda (est) Carthago ! 509-146 av. J.-C. , 2011
– Les déportés politiques à Ndjolé (Gabon) : 1898-1913. L’Almamy Samory Touré, Cheikh Amadou Bamba Mbacké, Dossou Idéou, Aja Kpoyizoun, et les autres , 2013 (Préface du Professeur Dominique Ngoïe Ngalla)
Titre
Hugues Mouckaga



Ces 100 dignitaires
qui changèrent l’Afrique proconsulaire
sous le Haut-Empire romain

Riches et généreux

27 av. J.-C. – 284 ap. J.-C.
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-70268-1
Dédicace

À mes étudiants
de l’UOB (Université Omar Bongo)
et
de l’UMNG (Université Marien Ngouabi)

À Marie-Paule
REMERCIEMENTS
Au moment où ce travail prend corps et vie, et s’apprête à être mis à la disposition du grand public, aussi bien érudit que profane, nous nous en voudrions de ne pas rendre grâces à tous ceux qui ont contribué, à des titres divers, à lui donner sa forme finale. Notre pensée va tout spécialement à l’endroit de Messieurs :
– Moustapha Gomgnimbou, Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) de Ouagadougou (Burkina Faso), qui a bien voulu passer outre toutes les difficultés liées au mode d’expédition de tous documents, pour nous faire parvenir avec toute la célérité voulue, le fruit de ses recherches doctorales de 3 ème cycle menées en 1986 en Histoire Ancienne à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Monsieur le Professeur Jehan Desanges 1 , nous permettant ainsi d’enrichir notre argumentaire sur la question économique ;
– Roger Mboumba-Mbina, « Roger’s », Maître Assistant en Histoire Ancienne à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville (Gabon), et auteur d’une thèse sur la citoyenneté romaine en Proconsulaire et en Numidie 2 , qui nous a apporté tous les éclairages nécessaires sur l’Afrique Proconsulaire et qui a accepté de mettre gracieusement à notre disposition tous les recueils d’inscriptions relatives à cette province africaine ancienne ;
– Noël-Christian-Bernard Obiang Nnan, Maître Assistant en Histoire Ancienne au département d’Histoire et Archéologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Omar Bongo (UOB), auteur, en 2008, d’une Thèse Nouveau Régime sur Les empereurs et les cités de l’Afrique Proconsulaire, de la Numidie et des Maurétanies (Césarienne et Tingitane) de Trajan à la Tétrarchie , Thèse réalisée, à Paris IV-Sorbonne (France), sous la haute, bienveillante et éclairante autorité de l’éminent savant Monsieur le Professeur Jean-Pierre Martin, qui a accepté de réajuster certaines de nos approches sur la politique adoptée par certains empereurs dans la gestion de ce pan du monde romain que fut l’Afrique du Nord ;
– René Allou Kouamé, Professeur Titulaire en Histoire Africaine à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abjdjan (Côte d’Ivoire), (anciennement appelée Université de Cocody) dont le Mémoire de Maîtrise, revu et corrigé, avant d’être récemment publié chez l’Harmattan sous le titre Bourgeoisie municipale d’Afrique Romaine et dont une copie nous a été gracieusement offerte, nous a permis de préciser certains points d’intérêt majeur ;
– William Charlis Mbadinga, Assistant en Histoire Ancienne à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville (Gabon) qui nous a aidé, alors qu’il bouclait encore sa Thèse à l’Université de Paris-Est Créteil (France) sous la direction vigilante, autoritaire et bienveillante de Madame le Professeur Françoise Prévot, à enrichir notre documentation sur le sujet qui fait l’objet de cet ouvrage.
Un proverbe baza (RDC), ne proclame-t-il pas qu’« un oiseau ne vole pas avec une aile » ?
Qu’ils en soient donc tous remerciés !
1 La Thèse qu’il y a soutenue sous le contrôle de cet éminent homme de science porte l’intitulé suivant : Les ressources économiques des provinces romaines d’Afrique et de Numidie d’Auguste à la tétrarchie.
2 Le titre exact est le suivant : L’intégration des notables locaux dans la citoyenneté romaine en Afrique du Nord (Proconsulaire-Numidie) 27 av. J.C. -212 ap. J.-C ., Thèse pour le Doctorat, Université François Rabelais, Tours, 2007 (Directeur : Maurice Sartre).
INTRODUCTION GÉNÉRALE
L’Union , l’un des deux quotidiens qui, avec Gabon Matin , paraît au Gabon, ne s’en est jamais privé. Chaque fois que l’ocasion lui en a été donnée, l’un ou l’autre des journalistes qui y officie a toujours trouvé le moyen de faire ressortir, dans sa page Société, tel ou tel fait renvoyant à tel ou tel acte de générosité commis par tel ou tel personnage gabonais, de premier ou de second plan. Des exemples, dans ce sens, foisonnent. Nous nous en tiendrons, pour l’essentiel, à ceux-ci. D’abord celui qui nous est présenté, en cette année 2010, et plus précisément le mercredi 8 septembre, en page 12, dans la page « Port-Gentil » consacrée à l’Education/Clôture des cours de vacances et intitulée « Des trousseaux scolaires aux meilleurs élèves ».V.M., qui a produit ce reportage, fait ressortir cet acte de générosité posé par Gabriel Tchango, à l’époque des faits, député du 3 e arrondissement de la commune de Port-Gentil. Suivons-le dans la présentation qu’il en fait : « Résolument engagé dans la recherche du bien-être des Portgentillais en général et de sa circonscription électorale (le 3 e arrondissement) en particulier, le député Gabriel Tchango a une fois de plus donné la preuve de son engagement en faveur notamment de l’éducation de la jeunesse. Il a offert, lors de la clôture de la deuxième édition des cours de vacances gratuits organisés par ses soins dans deux établissements du 3 e arrondissement, les écoles Saint-André et Saint-Paul -des –Bois, une vingtaine de trousseaux scolaires aux meilleurs élèves qui ont particulièrement travaillé avec application… Plus d’un millier d’élèves du primaire ont, pendant un mois, suivi des enseignements sur les deux sites choisis à cet effet. Ces cours de remise à niveau avaient pour objectifs, au dire du directeur de l’école Saint-André, Léopold Tchuijang Mihindou, de contribuer à consolider les acquis, combler les lacunes et permettre aux élèves d’aborder la prochaine année scolaire avec plus de sérénité ».
Ensuite, cet autre acte de générosité qui se déroula en mars 2012, et dont le réalisateur principal fut, cette fois-ci, non une personne privée, mais une personne morale, un organisme de bienfaisance, le club Rotary du Gabon, en l’occurrence. Rapporté dans le numéro du mercredi 7 mars 2012, en page 7, dans la rubrique Société et culture et intitulé Bienfaisance. Des aliments pour « la maison de l’espérance », I.I écrit ce qui suit : « Dans la foulée des activités du gouverneur 2011-2012 du District 9150 (Afrique centrale), en visite aux clubs Rotary du Gabon, le club Libreville Komo a remis, la semaine dernière, des produits alimentaires et d’entretien à l’orphelinat « la maison de l’espérance », située au PK 12 de Libreville. Une dotation …

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents