Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB

sans DRM

Partagez cette publication

Du même publieur

Couverture

Chronique du 19 mars

Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.

Éditions Chronique
EAN : 9782366021295
Éditions Chronique
Mediatoon Licensing
15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris
E-mail : contact@editions-chronique.com
Site Internet : http://www.editions-chronique.com
1962 - Accord de cessez-le-feu en Algérie entre la France et le GPRA
Algérie

À midi, le général Charles Ailleret, commandant en chef des troupes françaises, a enfin donné l'ordre du cessez-le-feu. C'est le premier effet des accords signés à Évian hier à 5 h du matin, au terme d'une ultime et périlleuse reprise des négociations, entamée le 7 de ce mois. Louis Joxe, Jean de Broglie et Robert Buron ont signé pour la France les 93 pages du document, mais, côté algérien, seul le chef de la délégation, Belkacem Krim, a ratifié le traité au nom de son « nouveau » pays. Après avoir été libérés, Ahmed Ben Bella et ses compagnons de captivité ont été amenés dans la soirée à Genève en avion. Le texte des accords reconnaît l'indépendance de l'Algérie et organise les modalités du transfert de souveraineté. Le chef de l'État a salué dans la soirée cette « solution de bon sens ».

C'est à l'heure même où le cessez-le-feu a été proclamé que le général Salan, dans une émission de la radio pirate de l'OAS, a déclaré : « J'ordonne à nos combattants de harceler les positions ennemies dans les grandes villes d'Algérie. Je donne l'ordre à nos camarades des forces armées, musulmans et européens, de nous rejoindre. »

Dans les deux mois qui suivent l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, jamais la violence n'a atteint en Algérie une telle intensité. Les objectifs de l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) sont devenus les suivants : terroriser la population musulmane pour l'empêcher de se livrer à des représailles contre...

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin