//img.uscri.be/pth/7b8eb092f124f09d2e6ad965fe6d55d2bcbd69dd
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Congo, du royaume à la république

De
260 pages
Ce livre relate l'histoire vraie du Congo; celle que ses dirigeants politiques délibérément ou inconsciemment ignorent avec pour conséquence de donner raison à Karl Marx qui a dit: "Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre". En dépit du temps qui les sépare, certains faits historiques de même nature ont conduit à la dislocation du royaume Kongo, à l'échec du Moyen Congo et menacent la République moderne.
Voir plus Voir moins
Souka SOUKA
CONGO, DU ROYAUME À LA RÉPUBLIQUE
L’histoire d’un échec permanent
Préface de Félix Bankounda-Mpélé
PENSÉE AFRICAINE
CONGO,
DU ROYAUME À LA RÉPUBLIQUE
Collection « Pensée africaine » dirigée par François Manga-Akoa e En ce début du XXIsiècle, les sociétés africaines sont secouées par une crise des fondements. Elle met en cause tous les secteurs de la vie. Les structures économiques, les institutions politiques tels que les Etats et les partis politiques, la cellule fondamentale de la société qu’est la famille, les valeurs et les normes socioculturelles s’effondrent. La crise qui les traverse les met en cause et au défi de rendre compte de leur raison d’être aujourd’hui. L’histoire des civilisations nous fait constater que c’est en période de crise que les peuples donnent et expriment le meilleur d’eux-mêmes afin de contrer la disparition, la mort et le néant qui les menacent. Pour relever ce défi dont l’enjeu est la vie et la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons aux peuples africains, la Collection« PENSEEAFRICAINE »à la quête et à la participe création du sens pour fonder de nouveaux espaces institutionnels de vie africaine. Dernières parutions Charles Jean Marie MINYEM,Rationalités et problématique du développement en Afrique, 2012. Yaovi AKAKPO,La recherche en philosophie, De l’intuition du thème à la soutenance de thèse, 2012. Berthe LOLO,Concepts de base en anthropologie psychanalytique. Pour une pluralité culturelle. Fascicule 4, 2012. Donatien BANONA NSEKA,A quoi sert la philosophie pour la jeunesse en Afrique ?, 2012. Lawrence THIEBERT,La Science, symptôme de l’Occident, 2012. Joseph WOUAKO TCHALEU,La nouvelle répression, Une critique marcusienne du totalitarisme à visage libéral,2012. Jerry MPERENG,Le Génocide rwandais vu par L’Express et Jeune Afrique, 2012. M. D. BAMBANZA,Le conquérant, la nouvelle voie, 2012. Amédée OGNIMBA, Les comportements anti-sociaux dans le système juridique traditionnel congolais, 2012. Léonard MOUAHA,Le Cameroun en devenir,2012. Charles Wola BANGALA,Servir la République. Catalina-César-Cicéron, quel modèle pour l’Afrique ?,2011. Antoine MANDA TCHEBWA,Préjugés et déni d’humanité, 2012. Antoine MANDA TCHEBWA,Masques onomastiques, 2011. J-M. ATANGANA MEBARA,Lettres d’ailleurs, 2011. Pontien BIAJILA IFUMBA,L’Existentialisme chez Gabriel Marcel, 2011.
Souka SOUKA CONGO,
DU ROYAUME À LA RÉPUBLIQUE
L’histoire d’un échec permanent
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99698-4 EAN : 9782296996984
À Yvette, mon épouse, qui m’a suivi dans l’enfer de ma conscience. À toutes les victimes de l’intolérance. « - La morale de la politique consiste à assurer le bien-être du peuple.  -Mais, dis-moi qui est heureux au Congo je te dirai qui gouverne. »
Quelle est la nature de la malédiction qui enferme le continent africain à la dernière place sur cette planète ? L’examen du cas congolais met en lumière les faiblesses, les lâchetés, les péchés, les reculs, mais aussi les espoirs. Jusqu’à présent les forces vives d’Afrique ont bâti l’avenir soit en ignorant le passé, soit en adoptant des références des peuples lointains. Que de Brazza soit cette référence, par exemple, ou que la célébration du cinquantenaire des indépendances africaines se déroule sur les Champs-Élysées à Paris obligent les hommes et les femmes d’Afrique à un sursaut. Puissiez-vous, les enfants de cette terre généreuse, entendre ce cri de cœur !