//img.uscri.be/pth/5f78051066709e5afb2a2648ae57a80c5ef16aa2
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Congo-Zaïre les acteurs de l'histoire

De
222 pages
Voici quinze portraits d'acteurs-clefs de l'histoire du Congo. Outre les personnages bien connus ayant profondément marqué la vie des Congolais et l'histoire de leur pays, le lecteur découvrira des personnages oubliés, ou presque, des manuels d'histoire du Congo, tels Kimpa Vita, des Noirs américains : Georges Washington Williams, Henri William Sheppard, l'Irlandais Roger Casement et l'Anglais Edmund Dene Morel.
Voir plus Voir moins
Ngimbi Kalumvueziko
CONGO-ZAÏRE Les acteurs de l’histoire
Henri Morton Kimpa VitaNzinga NkuvuLéopold II Stanley
Simon Kimbangu
George Washington Edmon Dean William H. SheppardRoger CasemontAlbert Thys Williams Morel
Joseph Kasa-Vubu
Patrice Emery Lumumba
Moïse Kapenda Tshombe
Mobutu Sese-Seko
Laurent-Désiré Kabila
Préface de Thomas Makamu Ngangula Mbela
Congo-ZaïreLes acteurs de l’histoire
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Mwamba TSHIBANGU, Alexis KABAMBI,Étienne Tshisekedi, la trajectoire vers la présidence, 2013. Barthélémy NTOMAMENGOME,La Bataille de Libreville. De Gaulle contre Pétain : 50 morts, 2013.Alfa Oumar DIALLO,Bien enseigner en Afrique, oui, mais avec qui et comment ?, 2013. Régine NGONO BOUNOUNGOU,La réforme du système pénitentiaire camerounais. Entre héritage colonial et traditions coloniales, 2013. Augustin TCHAMENI,Évolutions contemporaines du régionalisme africain, 2013. Antoine NGAKOSSO,Réformes fiscales en Afrique. Le management du changement, 2013. Jean-Baptiste NKULIYINGOMA,le pouvoir à toutRwanda : prix, 2013. Alain Laurent ABOA, Hilaire DE PRINCE POKAM et AboubakrTANDIA,Démocratie et développement en Afrique :perspectives des jeunes chercheurs africains, 2 volumes, 2013.Fidèle BEKALE B’EYEGHE,Souveraineté alimentaire en Afrique subsaharienne. Le cas du Gabon,2013. Patrice MOUNDOUNGA MOUITY,Le NEPAD. Histoire, défis et bilan 10 ans après,2013. Prudent Victor TOPANOU,Introduction à la sociologie politique du Bénin, 2013. Fidèle ALLOGHO-NKOGHE,Quartiers informels et politiques de la ville, 2013. Sadio CAMARA, La longue marche pour l’indépendance et les libertés démocratiques au Sénégal,2013. Hygin Didace AMBOULOU, Traité congolais de droit du travail et de la sécurité sociale,2013.Jean-Crépin Soter NYAMSI,L’Afrique et son développement. Réalités complexes et nouveaux enjeux, dans un monde en transformation, 2013.
Ngimbi KalumvuezikoCongo-Zaïre Les acteurs de l’histoire
Pour contacter l’auteur : ngimbikal@gmail.com Couverture et mise en page par GMAePublishing, LLC Maryland, USA – 1-866-599-3699 www.gmaepublishingllc.com © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01427-2 EAN : 9782343014272
A Floribert Chebeya Bahizire, victime de l’intolérance. Il a payé de sa vie son engagement dans la défense de la justice.
REMERCIEMENTS
Mes remerciements à :
Jean Omasombo Tshonda, professeur des Sciences Politiques à l’Université de Kinshasa, chercheur au Musée Royal de l’Afrique Centrale de Bruxelles et biographe de PatriceEmery Lumumba ;
Pascal Kapella, membre du Collège des Commissaires Généraux, ancien Ambassadeur et patron de presse, témoin des travaux de la conférence de Table Ronde de Bruxelles de 1960,
Jules Miatudila Malonga, ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale, spécialiste de santé publique et grand connaisseur de la culture et l’histoire du peuple kongo, qui ont lu des parties du manuscrit et apporté de précieux éléments d’information sur la vie et les accomplissements de Joseph KasaVubu et PatriceEmery Lumumba, et sur l’histoire du royaume de Kongo.
A ma femme bien aimée Tyty Makanzu Mayelapour son amour. Je lui dois tant.
Je remercie également Dr George Alula pour avoir réalisé la couverture et la mise enpage dulivre. Enfin, SymphorienSykiala, Sylvain Mbuyi Tuambilangana, Thérèse Tshibuabua, Jean Mayaka, Thomas Mbimba, Fabien Makuikila, Léonie Kubukubu, Okito Unyangunga, Hilaire Ngimbi et Colette Madishi Ramm pour leur soutien et encouragement.