Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

De l'Adamawa à l'Adamaoua

De
288 pages
A l'occasion du 30è anniversaire de la création de la Province de l'Adamaoua, transformée en région en 2008, ce livre donne la parole à certains acteurs et témoins privilégiés qui ont vu naître et émerger cette unité administrative. Ce livre porte un regard critique sur la mutation de l'Adamaoua, son histoire, ses enjeux et ses défis dans un contexte contemporain nourri à la diversité et aux influences plurielles voire pluralistes tant locales que globales.
Voir plus Voir moins
Hamadou Adama
De l’Adamawa à l’Adamaoua
Histoire, enjeux et perspectives pour le Nord-Cameroun
De l’Adamawa à l’Adamaoua Histoire, enjeux et perspectives pour le Nord-Cameroun
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Mahamadé SAVADOGO,Philosophie de l’action collective, 2013. Abou KANATE,Radiographie du droit foncier en Côte d’Ivoire,2013. Abou KANATE,Le droit de la promotion immobilière en Côte d’Ivoire,2013. François LAGARDE,Mémorialistes et témoins rwandais, 2013. Gilchrist Anicet NZENGUET IGUEMBA (dir.),à Hommages Pierre N’Dombi – Université Omar Bongo (Libreville), 2013. Nathalie CASANOVAS,Une destination pour un autre tourisme pour l’Afrique de l’Ouest, 2013. Georgin MBENG NDEMOZOGO,La protection animale au Gabon, 2013. Djibril MAMA DEBOUROU,Biζ Gοra, entre mythe et réalité : le sens de son combat pour la liberté (1915-1917), La guerre coloniale au Nord du Dahomey, 2013. Mahamadou DANDA,Niger, une décentralisation importée. Une comparaison avec la France, 2013. Miki KASONGO,Repenser l’école en Afrique entre tradition et modernité, 2013. Lucie Zouya MIMBANG,L’Est-Cameroun de 1905 à 1960. De la « mise en valeur » à la marginalisation,2013. Gaspard-Hubert LONSI KOKO,Ma vision pour le Congo-Kinshasa et la région des Grands Lacs, 2013. Stéphanie NKOGHE (dir.),Anthropologie de la socialisation, 2013. Jean-Claude KANMOGNE TAMUEDJON,Histoire de l’art pharmaceutique latin et de la pharmacie au Cameroun, 2013. P. NGOMA-BINDA,La pensée politique africaine contemporaine, 2013. Stéphane ESSAGA,Droit des hydrocarbures en Afrique,2013. Kouamé René ALLOU,La bourgeoisie municipale d’Afrique romaine, 2013. Lambert MOSSOA,L’appareil éducatif en Centrafrique, 2013. Joseph EROUMÉ,Kadhafi, la gloire du vaincu, 2013. Roger MONDOUÉ et Yves-Abel NGAGNGUEM FEZE (eds), Identités nationales, postcoloniales ou contemporaines en
Sous la direction de Hamadou Adama De l’Adamawa à l’Adamaoua Histoire, enjeux et perspectives pour le Nord-Cameroun
© L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01173-8 EAN : 9782343011738
Liste des contributeurs Amadou Farikou, Doctorant et Assistant, Département de français, FALSH, Université de Ngaoundéré (Cameroun). Fadibo Pierre, Chargé de Cours, Département d’histoire, FALSH, Université de Ngaoundéré (Cameroun). Hamadou Adama, Professeur, Département d’histoire, FALSH, Université de Ngaoundéré (Cameroun). Hamoua Dalailou, Chargé de Cours, Département d’histoire, FALSH, Université de Ngaoundéré(Cameroun). Hassimi Sambo, Doctorant et Assistant, Départements des arts et archéologie, FALSH, Université de Yaoundé I (Cameroun). Koulagna Jean, Directeur, Institut luthérien de théologie de Meiganga (ILTM), (Cameroun). Mairama Haman Bello, Doctorante en sociolinguistique, Département de français, FALSH, Université de Ngaoundéré (Cameroun). Mamoudou, Chargé de Cours, Département d’histoire, FLSH, Université de Douala (Cameroun). Metangmo-Tatou Léonie, Maître de Conférences, Département de français, FALSH, Université de Ngaoundéré (Cameroun). Motaze Akam, Maitre de Conférences, Département de sociologie, FALSH, Université de Ngaoundéré (Cameroun). Ouba Abdoul Bagui, Chargé de Cours, Département d’histoire, ENS, Université de Maroua (Cameroun) Taguem Fah Gilbert Lamblin, Maître de Conférences, Département d’histoire, FALSH, Université de Ngaoundéré(Cameroun).Tsapi Victor, Professeur, Département de gestion, FSEG, Université de Ngaoundéré (Cameroun).
Introduction
1 Hamadou Adama A l’occasion du trentième anniversaire de la création en 1983 de la Province de l’Adamaoua qui a été transformée en Région en 2008, nous avons décidé de donner la parole à certains acteurs et témoins privilégiés qui ont vu naître et émerger cette unité administrative dans un environnement certes complexe, mais riche en potentialités de toutes sortes. Le choix qui a été fait est celui de porter un regard critique sur la mutation de l’Adamaoua, son histoire, ses enjeux et ses défis dans un contexte contemporain nourri à la diversité et aux influences plurielles, voire pluralistes, tant locales que globales. Une fois le choix opéré, il est apparu, en effet, que les contributions rassemblées dans le présent ouvrage apportent des informations et des questionnements actuels et que, dans la mesure où elles répondent aux sommations, parfois excessives de l’actualité, elles méritent une attention toute particulière. Cet ouvrage est le fruit de réflexions menées, pour l’essentiel, au sein de l’unité de formation doctorale d’histoire à l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Cependant, il convientde noter que cet ouvrage n’est pas conçu comme un recueil, mais comme un ouvrage d’un seul tenant. Chaque élément prend ainsi place dans une trame chronologique et thématique éclairée et précédée d’une mise en perspective plus générale effectuée par chaque auteur.De l’Adamawa à l’Adamaouas’inscrit ainsi dans le cadre d’un projet éditorial qui ambitionne, à moyen terme, la couverture de toutes les dix Régions administratives du Cameroun dans l’optique de produire une documentation viable sur l’histoire contemporaine du Cameroun à partir de ses Régions. L’objectif principal de cet ouvrage est donc celui de questionner l’historicité et l’impact de cette mutation toponymique, épistémologique et conceptuelle de l’Adamaoua, afin d’en dégager les enjeux saillants et de prospecter le devenir de cette entité territoriale riche de ses nombreuses ressources dans ses options et perspectives de développement. Le découpage administratif du territoire camerounais, intervenu en 1983, qui met fin à l’ancienne Province du Nord avec pour chef-lieu la ville de Garoua, a servi de prétexte à la réalisation de ce projet éditorial. Trente ans après la naissance de la Province de l’Adamaoua en remplacement de 1 Université de Ngaoundéré (Cameroun), email : h_adama@yahoo.fr.