Départementalisation de Mayotte

De
Publié par

En quoi la départementalisation de Mayotte répond-elle à un intérêt général ? Vous trouverez votre propre réponse à cette question en suivant, pas à pas, dans ce livre, la marche forcée, de 1975 à 2015, d'un petit morceau de territoire d'outre-mer pour en faire un département. Le présent ouvrage nous propose ici l'analyse d'une politique publique et révèle, grâce à l'exemple de Mayotte, le fonctionnement de nos institutions.
Publié le : jeudi 1 octobre 2015
Lecture(s) : 8
EAN13 : 9782336391700
Nombre de pages : 178
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
JeanLuc Mathieu
La départementalisation de Mayotte
Analyse d’une politique publique
La départementalisation de Mayotte Analyse d’une politique publique
Jean-Luc Mathieu La départementalisation de Mayotte Analyse d’une politique publique *
DU MÊME AUTEUR Doriot et le parti populaire français, Institut d'études politiques de Paris, 1956. Initiation aux faits économiques et sociaux, Fernand Nathan, 10 vol, 1967 à 1971, en collaboration. Les institutions spécialisées de l'ONU, Masson, 1977. La Communauté économique européenne: marché ou État ?, Nathan, 1990. Migrants et réfugiés, PUF. coll. « Que sais-je ? », 1991. Histoire des DOM TOM, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1993. La défense de l'environnement en France, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1994. L'outre-mer français, PUF, coll « Politique d'aujourd'hui », 1994. Les grands problèmes de population, PUF, coll « Que sais-je ? », 1994. La protection internationale de l'environnement, PUF, coll. « Que sais-je ? » 1995. La Nouvelle-Calédonie, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1995. L'insécurité, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1995. Environnement et tourisme. Un tourisme compétitif et durable grâce à un environnement pérennise, en collaboration, La Documentation française, 1997. La maîtrise des finances publiques, Flammarion, coll. « Dominos », 1997. La défense internationale des droits de l'homme, PUF, coll. « Que sais-je »1998. La politique fiscale, Economica, 1999. La défense nationale, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2002. L'Union européenne, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2008. © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07064-3 EAN : 9782343070643
Remerciements Je tiens à exprimer ma reconnaissance :  à Claude Mathieu, pour ses encouragements et conseils constants et patients ;  aux personnes de la Direction de la documentation et des archives historiques de la Cour des comptes, qui m'ont beaucoup aidé dans mes recherches documentaires et tout particulièrement à Agnès Frère ;  et à Nicole et Aurélia Raoult pour leur participation à la mise en forme de ce texte.
Introduction
 « Vous êtes une chance pour la République, une chance pour la France. » C'est par ces mots que M. F. Hollande, Président de la République, achevait le discours qu'il prononça à Mayotte le 22 Août 2014. « Vous vous êtes battus les uns avec les autres, non pas pour une lutte entre vous, mais pour le plus juste combat qui soit, la plus juste cause, la départementalisation […] Vous avez réussi et la République est fière que Mayotte puisse être son 101ème département [...]. Merci d'avoir fait en sorte de vous hisser au rang de département français. »
 C'est ce combat, présenté comme homérique, dont les 65 millions de Français, qui en ont été tenus à l'écart pendant quarante ans, devraient être fiers, que les pages qui suivent vont tenter de décrypter.
 Il s'agit strictement d'analyser une « politique publique » en voyant comment quelques personnes déterminées ont conduit Présidents de la République, Premiers ministres, ministres et parlementaires à construire un département français. Le choix a été fait de laisser parler les acteurs de l'histoire. Ce livre fait donc une place essentielle à des citations de propos publics, de ceux qui, en quelques dizaines d'années, ont fait de ce morceau de territoire, outre-mer, quasiment inconnu des Français « un atout » pour l'avenir de la République, ainsi que l'a dit son Président.
N.B. Les citations des textes (législatifs et réglementaires) ainsi que les débats à l'Assemblée nationale et au Sénat, sont extraits des Journaux Officiels auxquels des références précises sont, à chaque fois, données.
La rédaction de cet ouvrage a été achevée le 28 juillet 2015.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.