//img.uscri.be/pth/91b27340d2c2a6974dd3f5a4c0cc239540c7bc58
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,13 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Écrire l'histoire de l'épilepsie

De
176 pages
Cette recherche a pour origine un travail sur la question du sujet dans l'épilepsie : une partie de cette recherche nous a conduits à la nécessité de séparer chronologie et histoire, tant la question de l'écriture d'une histoire de l'épilepsie nous semblait comporter des questions qui touchent à la nature même de l'épilepsie, dans la difficulté de sa définition.
Voir plus Voir moins
            NB: SI2-2-9 876097-996507, 1-8 siHoCllceitotiruqsetoriqueson « Hisap erB rid» égirnoigett o unquPédnloalsiR D netoriHiseirésseuquxvara T
Historiques
série Travaux
Ané PoLArd
Écrire l’histoire de l’épilepsie
Historiques
Travaux
Questins péliminaies
 
 
 
ÉCRIRE LHISTOIRE DE LÉPILEPSIE
 
Historiques Dirigée par Bruno Péquignot et Denis Rolland
La collection « Historiques » a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en sciences historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d'étude et des périodes historiques. Elle comprend trois séries : la première sintitulant « travaux » est ouverte aux études respectant une démarche scientifique (laccent est particulièrement mis sur la recherche universitaire) tandis que la deuxième intitulée « sources » a pour objectif déditer des témoignages de contemporains relatifs à des événements dampleur historique ou de publier tout texte dont la diffusion enrichira le corpus documentaire de lhistorien ; enfin, la troisième, « essais », accueille des textes ayant une forte dimension historique sans pour autant relever dune démarche académique.
Série Travaux
Claude COHEN-MATLOFSKY, Flavius Josèphe. Les ambitions dun homme , 2012. Georgiy VOLOSHIN, Le nouveau Grand Jeu en Asie centrale. Enjeux et stratégies géopolitiques , 2012. Emmanuel de CHAMBOST, Histoire de la CSF sous lOccupation, Lenfance de Thales , 2012. Armand AJZENBERG, Labandon à la mort de 76 000 fous par le régime de Vichy , 2012. Michel GRENON, Charles dAnjou. Frère conquérant de Saint Louis , 2012. Thomas PFEIFFER, Marc Lescarbot : pionnier de la Nouvelle-France , 2012. Michel VANDERPOOTEN, 3000 ans de Révolution agricole, Techniques et pratiques agricoles de lAntiquité à la fin du XIX e siècle , 2012. Kilien STENGEL, Laide alimentaire : colis de vivres et repas philanthropiques. Histoire de la Gigouillette 1934-2009 , 2012. Donald WRIGHT, LAntiquité moderne, 2012. Georges ASSIMA, La France et la Suisse. Une histoire en partage, deux patries en héritage , 2012. François CHEVALDONNE, Rosa Bordas, rouge du Midi, mémoires, oublis, Histoire , 2012.
        
    
André POLARD
ÉCRIRE LHISTOIRE DE LÉPILEPSIE
 
Q UESTIONS PRELIMINAIRES  
      
 
  
Du même auteur, chez le même éditeur :   Lépilepsie du Sujet , LHarmattan, Paris. 2004
Illustration de couverture : Gilles Vesvard Composition Atelier monastique de Saint-Georges 63 rue Saint-Georges 41800 Saint Martin des Bois
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris   http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-99760-8 EAN  :  9782296997608
 
 
 
« Lépilepsie saisit également les sens et lesprit » Caelius Aurélien
  
« On nécrit pas une Histoire de lépilepsie comme on écrit une Histoire de la tuberculose » Owsei Temkin
À tou
 
s les pratiquants de lépilepsie     
 
REMERCIEMENTS
Je remercie Monsieur Hervé Guillemain qui en sa qualité dhistorien a su donner un cadre à ce travail. Je remercie également tous les participants au séminaire dHistoire contemporaine, les enseignants bien sûr et mes jeunes collègues étudiants en master d'Histoire pour laccueil du travail de chacun, dont celui-ci qui en fait partie.  
 
 
INTRODUCTION
Cette recherche a pour origine un travail sur la question du Sujet dans lépilepsie. Le Sujet y était défini comme sujet dun corps, dune culture et sujet de linconscient. Au décours de cette recherche une partie quon ne peut pas qualifier dune Histoire de lépilepsie nous a conduits pourtant à la nécessité de séparer chronologie et Histoire tant la question de lécriture dune Histoire de lépilepsie nous semblait comporter des questions qui touchent à la nature même de lépilepsie, dans la difficulté de sa définition. Cette question de lécriture de lHistoire de lépilepsie sétait posée à la lecture du seul ouvrage que nous considérons véritablement comme une Histoire de lépilepsie : celui dOwsei Temkin paru en anglais en 1945 : The Falling Sickness : A History of Epilepsy from the Greeks to the Beginings of Modern Neurology  1 . Précisons toutefois quil ne sagit pas pour nous dentreprendre lécriture dune Histoire de lépilepsie mais de mettre en place quelques points d'appui issus de ce qui pourra être considéré comme un travail préliminaire qui nest pas selon nous ici sans importance comme déjà Owsei Temkin lavait constaté dans son Falling Sickness. Dès la préface de la première édition en 1945, lauteur indique ceci : Une Histoire de lépilepsie semble une entreprise prématurée voire peut-être même incertaine. Il ny a pas                                             1 TEMKIN, Oswei, The Falling Sickness, A History of epilepsy from the Greeks to the Modern Neurology, John Hopkins Press, Baltimore. 1945. Voir la traduction des préfaces et de lépilogue en annexe (p. 133).
9