Fais ce que dois

De
Répartis sur vingt-deux ans, les éditoriaux du Devoir sous la direction d’Henri Bourassa reflètent une unité de pensée et d’action qui n’a guère d’équivalent dans l’histoire de la presse québécoise tout au long du XXe siècle. La plupart n’ont pas été relus depuis leur parution et sont restés enfouis sous des tonnes de papier. Pour pallier l’oubli de ces textes essentiels à une compréhension en profondeur de la pensée politique québécoise moderne, et profitant du moment de réflexion qu’imposait le centième anniversaire de la fondation du Devoir, Pierre Anctil redécouvre les éditoriaux marquants du quotidien de 1910 à 1932.
Ce parcours fait ressortir plusieurs centaines d’éditoriaux hautement significatifs, dont soixante ont été retenus. Ils sont regroupés autour de thèmes hautement porteurs, qui mettent en lumière autant d’idées clés ou de positionnements avancés par Le Devoir au cours de ses vingt-deux premières années d’existence. Ces textes sont accompagnés d’un bref commentaire qui resitue l’ensemble dans son contexte historique et offre des éléments d’interprétation plus soutenus.
Pierre Anctil est professeur au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa, où il enseigne l’histoire canadienne du XXe siècle. Il s’intéresse en particulier à l’émergence du nationalisme québécois au cours de cette période. Il est aussi l’auteur de plusieurs études sur les Juifs de Montréal et de traductions du yiddish au français.
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 3
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896645701
Nombre de pages : 392
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Fais ce que dois
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.