Haïti 1804-2004
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Haïti 1804-2004 , livre ebook

-

212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Chaque peuple honore ses héros à sa façon, a le droit et le devoir de le faire. Cet ouvrage que l'auteur offre au public dans l'optique d'une commémoration grandiose du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, le 1er janvier 2004, n'a pas été facile à rédiger compte tenu de l'atmosphère délétère qui prévalait en Haïti. Il a fallu un certain courage pour oser proclamer sa fierté d'être Haïtien et surtout faire cette profession d'admiration à l'endroit de tous les héros haïtiens qui ont conduit la guerre de l'indépendance à la victoire et proclamé in fine l'Etat d'Haïti.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2005
Nombre de lectures 104
EAN13 9782336281292
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Recherches Amériques latines
Collection dirigée par Denis Rolland et Joëlle Chassin

La collection Recherches Amériques latines publie des travaux de recherche de toutes disciplines scientifiques sur cet espace qui s’étend du Mexique et des Caraïbes à l’Argentine et au Chili.
Déjà parus
Philippe LÉTRILLIART, Cuba, l’Église et la Révolution, 2005. Marie-C. SEGUIN, José Lezama Lima : poète des quatre éléments, 2005.
Christine DELFOUR, L’invention nationaliste en Bolivie, 2005. Guylaine ROUJOL FEREZ, Les enfants de Cali. Les enfants défavorisés de la deuxième ville de Colombie, 2005.
Albert BENSOUSSAN, J’avoue que j’ai trahi. Essai libre sur la traduction, 2005.
Xavier VATIN, Rites et musiques de possession à Bahia, 2005. Christophe ALBALADEJO & Xavier ARNAULD DE SARTRE (sous la direction de), L’Amazonie brésilienne et le développement durable, 2005.
Guido Rodriguez Alcalá et Luc Capdevila (présenté par), Une colonie française au Paraguay au XIX e siècle : La Nouvelle-Bordeaux, 2005.
Idelette MUZART-FONSECA DOS SANTOS & Denis ROLLAND (org.), Le Brésil face à son passé : la guerre de Canudos, 2005.
Severo SALLES, Dictature et lutte pour la démocratie au Brésil (1964-1985), 2005.
STRESSER-PEAN, Le soleil-Dieu et le Christ, 2005.
site : www.librairieharmattan.com e.mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747591577
EAN : 9782747591577
Haïti 1804-2004

Wiener Kerns Fleurimond
Mise en page : Johary Rajabo
Couverture : logo officiel du Bicentennaire de l’indépendance d’Haïti
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.355.2 et suivants du Code de la propriété intelectuelle.
Du même auteur
La Communauté Haïtienne de France dix ans d’Histoire (1991-2001). Paris, Editions l’Harmattan, 2003.
Chez d’autres éditeurs
Haïti, A Slave Révolution, 200 Years After 1804, ouvrage collectif, New-York, International Action Center, 2004.
Lettres ouvertes à Dessalines, ouvrage collectif, Paris, Dauphin Noir Edition, 2004.
Sommaire
Recherches Amériques latines Page de Copyright Page de titre Du même auteur Dedicace Préface Repères chronologiques d’Haïti de 1492 à 2004 Introduction Haïti : présentation générale HOMMAGE AUX GÉANTS DE 1804 Chapitre I - La Traite négrière, l’esclavage et son abolition Chapitre II - 1803 : prélude à l’indépendance, 2003 : l’année des bicentenaires Chapitre III - 1804 : l’indépendance d’Haïti, 2004 : le Bicentenaire Epilogue Chefs d’Etat ou personnes ayant exercé le pouvoir exécutif en Haïti de 1804 à 2004 Annexes BIBLIOGRAPHIE Index des noms propres L’Amérique Latine à l’Harmattan
A mon père Jacques Antoine Fleurimond

Préface
Ce nouvel ouvrage que Wiener Kerns Fleurimond offre au public dans l’optique d’une commémoration grandiose du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 2004, n’a pas été facile à rédiger, compte tenu de l’atmosphère délétère qui prévalait en Haïti même encouragé par une campagne unanime de la quasi-totalité des médias hexagonaux contre Haïti durant l’automne de l’année 2003. Il a fallu un certain courage sinon un courage certain pour oser proclamer sa fierté d’être Haïtien et surtout faire cette profession d’admiration à l’endroit de tous les héros haïtiens qui ont conduit la guerre de l’indépendance à la victoire et proclamé in fine l’Etat d’Haïti.
Pressenti comme préfacier, la lecture du manuscrit ne m’a rassuré et déterminé à le présenter qu’au moment où la campagne d’intoxication atteignit son paroxysme avec la sortie du titre intentionnellement accablant et démobilisateur : “Haïti n’existe pas”. Drôle de titre quand même et drôle de plaidoyer par un “ami d’Haïti” pour attirer l’attention du peuple haïtien sur ses insuffisances, ses erreurs, ses désarrois, sa misère et fouetter son orgueil en vue d’un sursaut pour un renouveau salvateur. J’ai compris que Wiener Kerns Fleurimond a eu raison de ne pas se laisser distraire d’une part par la conjuration et les manifestations haineuses des clercs et de l’autre par les dénigrements et les actes revanchards et sans grandeur de tous ceux pour qui, la commémoration et l’exaltation du geste de 1804 constitueraient un camouflet inacceptable.
Wiener Kerns Fleurimond est journaliste, éditorialiste politique et tout le monde le sait. Il a l’avantage de lire de bons auteurs et de vrais historiens, ceux qui ne trichent pas avec la vérité et n’ont aucun intérêt à l’occulter ou à la travestir sur commande. Il rencontre beaucoup de monde, participe à beaucoup de débats et de conférences, entend et suit les réflexions, des uns et des autres. Il connaît les préjugés, les préventions et les positions de beaucoup qui prétendent parler pour les autres sans les écouter ou les entendre. Il est à même de décortiquer leurs arguments pour en saisir la charpente qui sustente leurs raisonnements et dénoncer les buts avoués ou inavoués de certains comportements ou de certaines prises de position, à la limite nihilistes ; la plupart tourne autour d’objectifs sophistes, donc stériles et surtout néfastes dans la formation des jeunes intelligences de nombre de compatriotes sans repères, par exemple, dans la diaspora.
Son livre est avant tout une profession de foi dans les valeurs mobilisatrices des hommes qui ont forgé la nation haïtienne et dans leur haute portée exemplaire qui doit toujours entourer la transmission de l’héritage à la postérité dans son incessant devenir. Le devoir de chaque génération est de connaître ces hommes, de croire en ces valeurs originelles et d’en tirer la quintessence pour s’arc-bouter aux missions présentes et les réussir. Dans son livre, Wiener Kerns Fleurimond a l’ambition de s’en acquitter le mieux possible et il y croit. La connaissance qu’il a acquise de ses nombreuses et exaltantes lectures, il nous la communique avec générosité, sans pédanterie mais avec un enthousiasme communicatif. Ses récits sont lests, pleins de mouvements qui génèrent des images qui nous interpellent, nous happent et nous placent devant, voire dans les scènes mêmes qu’il décrit et dans lesquelles nous semblons intervenir. Cette interactivité nous fait passer par toute la palette des sentiments que le tumulte, le tohubohu ou l’allégresse des vivats ainsi que l’héroïsme tragique des événements inspirent.
Wiener Kerns Fleurimond est un homme de communication. Il croit à ce qu’il dit et écrit. Il respecte l’opinion de tout le monde mais ne se prive pas de son droit à l’analyse et à la compréhension. Aussi explique-t-il le pourquoi de tel ou tel silence, la ou les raisons de tel ou tel choix de nos intellectuels, de nos écrivains ou de nos hommes politiques dans l’histoire nationale. Lisez et relisez attentivement, entre autres, le chapitre sur “les intellectuels haïtiens et Dessalines” et vous comprendrez que cet ouvrage, dans son raccourci, nous apprend autant sinon plus que la plupart de nos manuels petits ou grands d’Histoire d’Haïti avec leur savoir figé, que certains traités sur la même matière avec leur contenu disparate, que maints autres essais hagiographiques sélectifs ou partisans qui encombrent les allées de la bibliographie historique haïtienne. Au demeurant il nous interpelle, requiert notre opinion dans un sens ou dans l’autre, nous introduit à notre corps défendant dans un débat qui est nôtre et qui ne peut laisser aucun lecteur haïtien indifférent. Et du coup il nous conduit à des perceptions simples :
Chaque peuple a son histoire avec ses héros, ses légendes et ses mythes. Chaque peuple honore ses héros à sa façon, a le droit et le devoir de le faire. Chaque peuple vit ses légendes et ses mythes, comme il l’entend pour pérenniser ses traditions d’exaltation et de mobilisation en vue de cette création continue de la patrie, un droit immanent reconnu inviolable.
Pour qui donc travaille cette sirène qui, dans un grand quotidien parisien, ose susurrer à notre entendement des propos faussement amicaux ; cet &

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents