Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Histoire de Perouges

De
190 pages
Une histoire de Pérouges qui se lit comme un roman ! Une histoire de la vieille cité dont la réputation dépasse largement le cadre de la Bresse. En douze chapitres clairs, précis illsutrés de photographies et de documents, c'est tout le passé de Pérouges qui ressurgit de l'Antiquité à nos jours en passant par la domination savoyarde, l'annexion au royaume de France, les troubles révolutionnaires, les querelles fraternelles avec Meximieux etc.
Voir plus Voir moins
Madeleine Rudigoz-Lassère
HISTOIRE DE PÉROUGES
Préfaces de Guy de La Chapelle et de Georges ibaut
Histoire de Pérouges
Madeleine Rudigoz-Lassère
oire de Pérouges Hist
Préfaces de Guy de La Chapelle et de Georges Thibaut
Du même auteur Petite Histoire de Bordeaux (dessins de Patrick Amblevert, Loubatières, 1988) Chants des Morts(avec Philippe Prévot, Office de Tourisme de Bordeaux) Villes et cimetières en France, de l’Ancien Régime à nos jours(L’Harmattan, 1997) ème Victorine Monniot ou l’éducation des jeunes filles au XIX siècle(L’Harmattan, 1999) Moi, Eugénie de Coucy, Maréchale Oudinot2000), (Perrin, réédité en 2010 par L’Harmattan sous le titreLes Cahiers bleus de la maréchale Oudinot Moreau ou la gloire perdue(L’Harmattan, 2002) Delphine de Girardin, journaliste et femme de lettres au temps du romantisme(Perrin, 2003) Lili et l’oreille blessée - le récit d’une acouphénique (sous le pseudonyme Charly Rudigoz, L’Harmattan, 2004) Le Portrait double - Julie Candeille et Girodet (L’Harmattan, 2005) Louise, reine des Belges(1812-1850)(Perrin, 2006) Montalembert - Dieu, l’amour et la liberté(L’Harmattan, 2009) La Princesse de Ligne, un destin européen(L’Harmattan, 2012) Lucie de La Tour du Pin (1770-1853), marquise-courage (Sud Ouest, 2014) ème Histoire de Bordeauxédition 2017) (Sud Ouest, 2014 – 2 Lili à Alger, une jeune prof dans une ville en guerre (1961-1962)(sous le pseudonyme Charly Rudigoz, L’Harmattan, 2015) Maïtena ou la vie retrouvée(L’Harmattan, 2016)© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-11965-6 EAN : 9782343119656
A tous mes ancêtres Rudigoz. A tous ceux qui ont bâti, aimé, défendu Pérouges et qui persévèrent dans cette œuvre de « défense et d’illustration ».
Préface -----C’est avec plaisir que je préface le livre de Madeleine Lassère qui fera date dans l’histoire de notre cité. Il s’agit non seulement d’une relation historique documentée, établie avec la rigueur universitaire de son auteur mais également une évocation agréable de Pérouges, associée à celle de Meximieux tant les relations sont étroites entre les deux villes. Au fil des pages, vous suivrez la naissance de la cité, son essor reposant sur ses ressources agricoles, son artisanat et son commerce, son déclin lorsque la transformation des moyens de communication la laisse à l’écart et enfin sa renaissance grâce au développement du tourisme. Autour de Pérouges, le monde a changé mais restent les vieilles demeures qui en font le charme. Certaines familles citées dans cet ouvrage y sont encore bien présentes, comme un lien entre le passé et l’avenir. Cet ouvrage permet d’apprécier l’importance du travail effectué par le Comité de Défense et Conservation du e Vieux Pérouges depuis le début du XX siècle, sans lequel la cité ne serait plus. Un immense merci à Madeleine Lassère pour cet ouvrage précis, dense mais également très agréable à lire tant la plume est alerte, ouvrage qui comblera les amoureux de Pérouges et ils sont légion. Guy de La Chapelle Ancien maire de Pérouges
7
Préface
-----La famille Rudigoz est certainement l’une des plus anciennes de Pérouges puisqu’un certain Georges Rudigoz possédait déjà en 1527 un moulin sur le Longevent et qu’une de ses branches est encore propriétaire d’une maison rue des Rondes. Dans son enfance, Madeleine a souvent été bercée par les échos de la cité dont son père Charles était un ardent défenseur. Trésorier du Comité de Défense et Conservation du Vieux Pérouges pendant vingt ans, il était aussi le grand ordonnateur des manifestations du Comité dont les fêtes de la nuit de Noël, la grande journée du tricentenaire de la mort de Vaugelas ou la remise de la légion d’honneur à son grand ami Francisque Thibaut. Déjà étudiante, elle avait fait des recherches sur la vie de notre cité au Moyen-Age, déchiffrant l’organisation de la confrérie de Saint-Crépin. Ecrivain de qualité à sa retraite, spécialiste des biographies dont elle a déjà publié une douzaine de volumes, il était tout à fait naturel que cette « plus jeune agrégée de France en histoire », à 22 ans, s’intéresse de très près à l’histoire de Pérouges. A l’issue d’un travail d’investigation minutieux dans nos archives (communales et paroissiales), ayant consulté de nombreux ouvrages très souvent partiels sur le sujet, elle nous livre aujourd’hui le fruit de son travail.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin